Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn-Temouchent: Ultimatum aux investisseurs «défaillants»

par Mohamed Bensafi

  Le comité d'assistance à la localisation et à la promotion des investissements et à la régularisation du foncier (Calpiref) de la wilaya d'Aïn-Temouchent a, depuis 2011, traité un total de 1.143 dossiers de projets d'investissement, dont 440 ont été approuvés parmi lesquels 282 décisions ont été établies. Le reste est soit en phase de programmation d'étude, soit l'objet d'un report d'examen, ou carrément rejeté pour non-conformité aux critères en vigueur. Notre source, proche de la PME/DIM, fait état également de 96 actes établis dont 60 portant mandat ou autorisant la concession. Ces projets, totalisant un investissement de près de 97 milliards de dinars, devraient générer 18.353 emplois. Notre source affirme que 130 projets sont en cours de réalisation et onze déjà opérationnels. La commission a entendu et discuté avec les promoteurs potentiels afin de déterminer leurs capacités à mener à bien et dans les temps impartis la réalisation de leurs projets.

Rappelons que, dans le but d'offrir un cadre adéquat aux investisseurs, une enveloppe financière conséquente a été dégagée pour réhabiliter les deux zones industrielles (Tamazoura et Aïn El-Arbaâ) qui englobent 302 hectares. C'est à ce titre que le wali a réitéré son vœu d'apporter son soutien aux entreprises pourvoyeuses d'emploi dans une vision tenant compte des spécificités locales qui s'articulent surtout autour de la protection de l'environnement et de l'économie de l'eau.

Par ailleurs, les responsables de la wilaya viennent de lancer un ultimatum aux investisseurs défaillants. Des mesures pour procéder au retrait pur et simple des décisions d'affectation des lots en question peuvent être mises en exécution contre tous ceux qui n'auront pas démarré leurs projets ou régularisé leur situation, a ajouté une autre source.