Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

De l'ordre de 565 milliards: Le budget de wilaya au centre de la session APW de mercredi

par Houari Saaïdia

  Le projet du budget primitif de wilaya pour l'exercice 2017 sera en tête de l'ordre du jour de la cession APW qui s'ouvrira mercredi, a-t-on appris auprès du président de cette assemblée élue, Châabani Fethallah.

D'un montant de 565 milliards, le projet du BP pour l'année qui se profile fera l'objet, dans son ensemble puis programme à programme et chapitre à chapitre, d'un débat en plénière en vue de son approbation par l'organe délibérant de la wilaya. Equilibré en recettes/dépenses et rigoureusement conforme aux instructions des pouvoirs centraux ayant trait aux modalités de sa préparation et de son élaboration ainsi qu'aux lignes directrices du plan d'austérité mis en œuvre par le gouvernement pour faire face à cette difficile conjoncture financière, le budget primitif 2017, qui constitue le premier acte obligatoire du cycle budgétaire annuel de la collectivité, devra être présenté par la commission de l'économie et des finances de l'APW ainsi que par le directeur de l'administration locale (DAL) avant de faire l'objet d'un débat entre les membres de l'APW élargi à la société civile.

La section équipement-investissement est dotée d'une enveloppe budgétaire de 300 milliards, soit 53% du budget, précise le président de l'APW. Le reste du budget, 265 milliards, a été réservé à la section équipement, qui retrace toutes les opérations de dépenses et de recettes nécessaires à la gestion courante des services de la collectivité où la priorité, au sens le plus strict du mot, a été donnée aux charges obligatoires de la wilaya. Plus de la moitié des recettes au titre de ce budget est donc mise au profit de cette section qui est par nature celle qui a vocation à modifier ou enrichir le patrimoine de la collectivité. Entre autres équipements neufs qui seront financés par le BP 2017, une vingtaine de stades-city et autres terrains multisports pour renforcer le secteur de la jeunesse et des sports.

Il est à noter que l'équipe de Châabni Fethallah, composée entre autres des présidents des différentes commissions organiques, avait, dans le cadre de la préparation de ce projet budgétaire, ratissé large en sillonnant les 26 communes pour, d'un côté s'enquérir auprès des assemblées élues locales et exécutifs municipaux respectifs de l'état d'avancement des opérations financées sur fonds de wilaya au titre du BP et du BS de l'exercice précédent 2016, et de l'autre écouter leur propositions budgétaires en vue de prioriser et d'hiérarchiser lors de l'opération de la budgétisation à venir.

L'APW a, dans le même ordre d'idée et pour donner du concret à l'échelle locale aux orientations découlant de la rencontre Sellal- walis- p/APW, organisé dernièrement une journée d'étude et de sensibilisation sur les thèmes indissociables de la fiscalité locale et de l'investissement local, rappelle-t-on.

Deux autres dossiers sont inscrits au menu de cette session: un point de situation sur le processus de régularisation foncière à travers la wilaya et nombre de délibérations concernant la révision du plan directeur d'aménagement et d'urbanisme (PDAU) de certaines communes, indique encore le président de l'APW.