Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

AGB finance l'achat de véhicules Hyundai montés en Algérie

par Z. Mehdaoui

  Gulf Bank Algeria (AGB) et CIMA Motors, représentant exclusif de la société Tahkout Manufacturing Company (TMC), ont signé, jeudi dernier, un accord de partenariat pour le financement de l'achat à crédit des véhicules Hyundai, montés en Algérie. L'accord signé avec le Groupe Tahkout à travers sa filiale CIMA Motors en vue de la commercialisation des véhicules de marque Hyundai, s'inscrit dans une démarche continue de la banque dans la satisfaction des multiples besoins du consommateur algérien ainsi que l'encouragement de la production nationale, indique à ce sujet AGB dans un communiqué parvenu à notre rédaction hier.

«Grâce à notre formule SAYARATI, dont la quotité (quote-part) peut atteindre les 100% du prix du véhicule, nos clients peuvent acquérir tout type de véhicules touristique de marque Hyundai réalisé par la société Tahkout Manufacturing Company (TMC), et distribué exclusivement par CIMA Motors et son réseau de distribution, pour une durée de remboursement qui s'étalera sur 5 années », explique cette banque qui souligne que cet accord vient en réponse au décret exécutif n°15-114 du 12 mai 2015, relatif aux conditions et aux modalités d'offres en matière de crédit à la consommation. La même source ajoute que Gulf Bank Algeria (AGB) dans sa stratégie de développement local, mobilisera tous ses moyens, réseaux d'agences et financements pour répondre au mieux aux besoins du consommateur algérien et pour rester le vecteur de l'expansion de l'économie nationale. Par ailleurs, il y a lieu de rappeler que le premier véhicule de marque Hyundai est sorti de l'Usine de Tiaret le 29 octobre dernier.

D'une capacité de production de 60.000 véhicules dès la première année, l'usine pourra sortir jusqu'à 100.000 unités à partir de la deuxième année. Quatre modèles seront en outre montés sur les trois lignes de montage : il s'agit notamment de l'Elantra, la Santa Fe, de l'i10 et de l'Accent, dans sa version RB. Dans une déclaration à la presse, Mahieddine Tahkout avait affirmé que le coût initial de l'usine est estimé à 450 millions de dollars, dont 40% en fonds propres.

460 personnes sont déjà employées dans cette usine fruit d'un partenariat entre le Groupe Tahkout et le constructeur coréen Hyundai Motors Company. A terme, le groupe Tahkout s'engage à offrir 4000 emplois, uniquement dans cette usine.

L'accord signé avec AGB est par ailleurs le premier avec une banque pour l'achat à crédit de ces véhicules.

Gulf Bank Algeria (AGB), faut-il le souligner, est une banque commerciale de droit algérien, filiale de Burgan Bank Group et membre d'un des plus éminents groupes d'affaires du Moyen orient KIPCO « kuweit projects company ».

AGB dispose en outre aujourd'hui d'un réseau de 61 agences dans plus de 42 wilayas, et propose une gamme très étendue de produits bancaires, que ce soit financement conventionnel ou conforme aux préceptes de la Chari'a (crédit Morabaha).