Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Bel-Abbès: Des étudiants dans la rue

par M. Delli

Plusieurs centaines d'étudiants en pharmacie de l'Université Djillali Liabés de Sidi Bel-Abbès sont descendus, hier, dans la rue dans une manifestation pacifique pour exprimer des revendications relatives à leur avenir. Les manifestants ont marché au milieu d'un imposant dispositif de sécurité de la faculté de médecine jusqu'au siège de la wilaya, avec des banderoles et des slogans, tout au long de l'itinéraire estimé à une dizaine de kilomètres. Sur les banderoles on lisait «SOS Pharmacie» avec des slogans pour interpeller le ministre de l'Enseignement supérieur. C'est le spectre du chômage à la fin du cursus universitaire qui est appréhendé par ces étudiants revendiquant des postes de travail stables dans le secteur public.

A priori, ces étudiants refusent de finir après 6 années d'étude à revendre des médicaments dans des officines. Les manifestants considèrent qu'ils sont lésés par rapport aux médecins et pourtant, avancent-ils, l'accès à cette spécialité est aussi conditionné par des performances scolaires, à l'issue du Bac.

Parmi les revendications des futurs pharmaciens, la mise à niveau du grade avec les médecins avec la prise en considération dans les quotas attribués pour les postes de résidanat. A noter que les étudiants en pharmacie sont en grève depuis plus d'une semaine et ils ne comptent pas rejoindre les amphis de la faculté avant des négociations avec les pouvoirs publics. Il convient de signaler que la marche s'est déroulée dans le calme et sans le moindre incident.