Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MC Oran - Situation financière: Le président Belhadj fixe un ultimatum

par M. Benboua

En marge de la rencontre entre le MCO et le MCEE, disputée jeudi sur la nouvelle pelouse du stade Ahmed Zabana et qui entrait dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe d'Algérie, le président du Mouloudia d'Oran, Ahmed Belhadj, plus connu sous le sobriquet de Baba, s'est dit «frustré et agacé» par la situation financière du club qui, pourtant et paradoxalement, occupe la seconde place du classement de la Ligue 1, avec un total de 21 points et ce, à trois journées de la fin de la phase aller. « Je ne vous cache pas mon désarroi vis-à-vis de la situation financière du club, qui est en train de peser lourd sur mes épaules. Malgré les contraintes et les difficultés, j'essaye tant bien que mal d'assurer la stabilité de l'équipe et je n'ai pas hésité, à maintes reprises, à mettre la main à la poche pour subvenir aux besoins du club depuis le début de saison.

Il faut savoir que le MCO n'a bénéficié que d'une seule subvention de 2,3 milliards de centimes de la part de la wilaya, dont la moitié est partie directement chez les créanciers. C'est pour vous dire que si l'équipe est aujourd'hui en haut du tableau, c'est que j'ai consenti beaucoup de sacrifices depuis le coup d'envoi du championnat », dira Baba. Et de menacer : « En tout cas, ma décision est prise et elle est irrévocable, si cette situation perdure, je quitterai la présidence du MCO à la fin de la phase aller. Il m'est impossible de continuer à subvenir aux besoins financiers du club tout seul.

Il reste trois matches avant la fin de la phase aller et je m'engage à assurer la gestion jusqu'à la fin de l'année, mais par la suite, il faut que les autorités trouvent une solution à ce problème, car je suis partant. Il est regrettable de constater, qu'à l'inverse des résultats de l'équipe en championnat, qui sont excellentes, les retombées sont hélas négatives, d'où l'importance de tirer la sonnette d'alarme », avertit Baba.

Ce dernier est même allé jusqu'à proposer une solution pour permettre au MCO d'éviter le pire. « Je compte solliciter le directeur de la jeunesse et des sports et lui proposer l'organisation des matches au stade Habib Bouakeul, car la vente des billets est l'une des solutions directes à prendre en considération. Notre dernier match dans ce stade sus-cité face à l'USMA aura été une expérience concluante car, malgré la contenance réduite et le nombre de places disponibles, la recette s'est avérée plus conséquente que celles du stade Ahmed Zabana. J'espère que Gharbi acceptera ma demande, puisque cela pourrait, non seulement soulager un tant soit peu la trésorerie du club, mais permettre également à l'OPOW de récupérer plus d'argent, surtout avec la grande affluence et l'engouement des supporters suite aux résultats positifs de l'équipe cette saison », dira en conclusion le président.

Par ailleurs, et pour ce qui est de ce match de Coupe d'Algérie, il y a lieu de rappeler que le MCO s'est imposé par deux buts à zéro, sur un doublé signé Bentiba, face à une formation du MC El Eulma qui, en dépit de son classement en championnat de Ligue 2, a laissé une bonne impression. Le prochain match du MCO en championnat l'opposera à la JSS au stade Ahmed Zabana, toujours et à huis clos.