Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - 24 milliards de dinars le budget pour l'APW

par A. Mallem

  Intervenant à la 3ème session de l'APW qui s'est tenue mercredi dernier, le wali de Constantine, M. Kamel Abbas, a déclaré qu'il était mécontent de l'entretien des espaces verts, de l'assainissement et de l'éclairage public de la ville de Constantine que visitent journellement des touristes étrangers et des citoyens venant de toutes les contrées du pays.

Le wali soulignera devant les élus la nécessité d'apporter une aide suffisante aux entreprises de wilaya nouvellement créées pour accomplir les prestations publiques que la commune n'a pu assurer jusqu'à présent. Il a reconnu ainsi que l'aide de 68 milliards de centimes dégagée dans le budget primitif de la wilaya au profit de ces entreprises est insignifiante comparée à celles que reçoivent les entreprises similaires des wilayas d'Alger et d'Oran, par exemple.

Rappelons que l'APW de Constantine a siégé mercredi durant toute la journée pour adopter le budget primitif de la wilaya. Chose faite après des débats intenses à l'issue desquels le budget primitif 2017 qui se monte à plus de 24 milliards de dinars a été finalement adopté. Avant le vote, le responsable de l'administration locale a fait un rapport introductif pour signaler que ce budget enregistre une baisse sensible des recettes globales réelles de la wilaya ; baisse évaluée à 16% par rapport au budget primitif 2016. Une baisse aussi importante a été opérée au niveau des dépenses du chapitre fonctionnement et dont les valeurs ont été réaffectées au chapitre de l'équipement «afin de favoriser l'amélioration du cadre de vie du citoyen», a indiqué le rapporteur.

Intervenant sur ce chapitre pour commenter les baisses opérées, le wali de Constantine a indiqué qu'il a été tenu compte de certaines priorités induites par la conjoncture économique qui se caractérise par une baisse drastique du budget de l'Etat.

Il a souligné ensuite que le budget supplémentaire de l'année 2017 sera élaboré en tenant compte de l'étude et de l'évaluation globale des moyens financiers qui seront consacrés aux opérations de développement essentielles et indispensables.