Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Hamma Bouziane: Le marché du mercredi adjugé à 550 millions de centimes

par A. Mallem

  Dans le cadre des instructions du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales (MICL) sur la revalorisation des biens communaux, l'APC de Hamma-Bouziane vient d'enclencher la procédure de mise en adjudication du marché hebdomadaire du mercredi, situé sur la route nationale n°5, réservé à la vente de la quincaillerie, les fruits et légumes et les vêtements.

L'information nous a été donnée, hier, par le secrétaire général de l'APC M. Bentazir Sebti qui a précisé que le marché de vente de véhicules automobiles qui se déroule chaque jeudi au même endroit est exclu de cette adjudication. «Ce marché fera l'objet d'une autre adjudication programmée pour le 4 décembre prochain», a-t-il affirmé en effet. Revenant sur le marché du mercredi, notre interlocuteur a indiqué que la mise à prix a été fixée 315 millions de centimes par an par l'administration des domaines. Mais lors de l'opération d'adjudication, le montant est monté à 550 millions de centimes et l'adjudication a été enlevée par un investisseur sétifien, a précisé le secrétaire général de l'APC.

Et de poursuivre qu'il y a une clause au cahier des charges qui stipule que si dans les 48 heures qui suivront, il n'y aura pas de meilleure proposition, le marché sera adjugé au prix atteint remporté par l'investisseur sétifien.

Pour M. Atrous, président de l'APC, le cahier de charges concernant le marché des voitures automobiles du jeudi, dont l'adjudication a été fixée pour le dimanche 4 décembre 2016, le cahier des charges a été finalisé et la mise à prix du marché a été fixée à 6 milliards de centimes. « Auparavant, ce marché n'a jamais dépassé les deux milliards. Mais aujourd'hui, le loyer a été multiplié par trois. Nous aurions voulu plus parce que nous avons opéré des aménagements dans ce marché avec l'introduction de l'éclairage public, par exemple. D'autre part et pour sauvegarder les intérêts de l'APC, nous avons introduit une clause dans ce cahier concernant la caution de garantie en exigeant que celle-ci doit représenter le quart du montant de la mise en adjudication. Point qui a suscité beaucoup d'objections auprès des candidats », a expliqué M. Atrous en ajoutant que le marché sera loué pour une période de deux ans renouvelable.