Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sa 4G dans 16 wilayas: Djezzy «n'est pas heureux» de la hausse de la TVA

par Mohamed Mehdi

A Alger, Djezzy a choisi Bab El Oued et Bir Mourad Raïs pour le lancement de la commercialisation de la 4G, effective depuis hier dans 13 nouvelles wilayas en plus des trois wilayas de départ. Au Centre de service Djezzy de Bab El Oued, c'est le président exécutif, Vincenzo Nesci, qui a procédé hier au lancement de la commercialisation de la 4G. Alors qu'à Bir Mourad Raïs, c'est le directeur général de l'opérateur, Tom Gutjahr, qui était présent pour le lancement des ventes des cartes SIM de la 4G.

Djezzy « a l'intention de gagner la bataille » de la 4G. « Je peux vous dire que dans cet effort, nous avons le soutien de nos actionnaires. Nous avons le soutien du FNI et de Vimpelcom. Aujourd'hui, c'est un grand moment pour Djezzy », a déclaré Vincenzo Nesci.

Notant la célérité de l'ARPT, qui a procédé aux tests nécessaires pour vérifier l'engagement de couverture minimum de l'opérateur des trois wilayas obligatoires avant de donner son quitus pour le lancement de la 4G dans 13 nouvelles wilayas, Nesci considère que cela découle de la logique du gouvernement de lancer la 4G quelque temps après la 3G. « On ne peut pas imaginer que la 4G a été lancée pour perdre du temps », a-t-il dit. « C'est tout à fait normal que dans les plans du ministère des PTIC, il y avait l'idée de lancer la 4G. Et l'ARPT ne va pas freiner l'élan et l'effort des opérateurs ».

Plus de TVA? moins d'IBS

Invité à donner son avis sur la hausse de la TVA dans la loi de finances 2017, votée mardi par les députés de la majorité, M. Nesci estime que cette décision aura un impact sur les résultats des opérateurs et qu'elle va brider la consommation de la data (Internet mobile). « Nous comprenons bien que dans les moments difficiles, tout le monde doit contribuer à l'effort, se serrer la ceinture, pour relancer l'économie nationale.

Nous n'avons pas été consultés sur la hausse de la TVA. On sait qu'elle existait (dans le texte initial, ndlr), qu'elle a été retirée, puis réapparue à la dernière minute.

Loin de moi de vouloir critiquer mon actionnaire ultime, le ministère des Finances, mais avec cette augmentation de la TVA, on risque de détruire de la valeur et rendre moins intéressant l'investissement consacré par les opérateurs mobiles. Djezzy est une EPE à 51% (propriété de l'Etat algérien), un autre opérateur est à 100% étatique.

Donc, on nous fait investir et on cherche à brider le développement de l'activité data qui est le futur de notre activité. Evidemment, nous ne sommes pas heureux, mais nous respectons totalement ce qui a été décidé », a déclaré Vincenzo Nesci. Interrogé sur une éventuelle hausse des tarifs de la 3G et de la 4G en conséquence de l'augmentation de la TVA, le président exécutif de Djezzy déclare : « Pour le moment, nous n'avons rien décidé à ce sujet.

On cherchera à éviter que ce soit l'usager qui va payer. Mais on ne pourra pas envisager que ce soit toujours à l'industriel à mettre la main à la poche ». Sur les conséquences de la hausse de la TVA sur l'opérateur, il affirme aussi : « Certainement que nos résultats vont en souffrir. On aura payé plus de TVA, on payera moins d'IBS (impôt sur le bénéfice des sociétés, ndlr) car les résultats seront moindres.