Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ben Aknoun: 14 blessés dans un spectaculaire affaissement de chaussée

par Yazid Alilat

  Grosses frayeurs vendredi soir sur la voie rapide mitoyenne de la localité de Ben Aknoun, sur les hauteurs d'Alger, lorsque la chaussée s'est affaissée pour laisser place à un trou de plusieurs mères de profondeur où sont tombés plusieurs véhicules. Bilan: 14 blessés et cinq voitures endommagées selon la Protection civile.

Il était environ 21h vendredi quand la voie, à hauteur de la résidence Sahraoui, au niveau du fameux ?'S'' de Ben Aknoun, tout près du parc zoologique, s'affaisse. Immédiatement, les premières voitures qui arrivent et entament la montée de cette voie rapide vers Bir Mourad Raïs, ne peuvent échapper au terrible piège. Cinq véhicules tombent les uns après les autres. La circulation routière est bloquée, les riverains et les automobilistes, qui rentraient chez eux, accourent pour secourir les blessés. Au total, on dénombre 14 blessés dans cet incident, rarissime en Algérie.

Selon un communiqué de la Protection civile, il s'agit d'un profond fossé provoqué par un affaissement de terrain survenu sur une voie de l'autoroute de la rocade sud, menant de Zeralda vers l'est du pays. Tous les blessés ont été évacués aux centres hospitalo-universitaires de Beni Messous, de Ben Aknoun et Salim Zmerli. Sur les lieux, les citoyens ont été nombreux à se déplacer pour constater ce fait rarissime, un pan d'autoroute qui s'affaisse et emporte avec lui plusieurs voitures.

Selon le directeur des Travaux publics de la wilaya d'Alger, Abderrahmane Rahmani, cet incident a été provoqué par la rupture d'une canalisation d'évacuation des eaux pluviales. Les fortes pluies enregistrées dans la capitale durant ces derniers jours ont causé ?'la rupture d'une canalisation d'évacuation des eaux, provoquant un fossé d'une profondeur de 10 mètres et d'une largeur de 20 mètres sur la route nationale au niveau de Ben Aknoun''. Il a ajouté que les services des eaux concernés sont à pied d'œuvre depuis vendredi soir pour réparer la canalisation et dévier la trajectoire des eaux et ensuite entamer les travaux de réhabilitation de la voie. M. Rahmani a précisé que la voie sera rouverte à la circulation routière après les réparations, samedi soir ou dimanche matin au plus tard. Des voies de déviation ont été mises en place par la police pour parer à cet incident, car vendredi soir il était quasiment impossible de circuler dans le sens Dely Ibrahim-Ben Aknoun et au-delà vers Bir Mourad Raïs.

Le ministre des Transports et des Travaux publics, M. Boudjemaa Talai, qui s'est déplacé hier samedi dans la matinée sur les lieux, a lui aussi parlé ?'d'une canalisation d'eau pluviale qui a rompu'', ajoutant que ?'les travaux sont à proximité de l'endroit où ça s'est effondré. La pression de l'eau a cassé la conduite qui a accéléré l'effondrement.'' Il a ajouté, cité par TSA, que ?'c'est quelque chose qui arrive. L'essentiel est de réparer ça rapidement.'' Il a également souligné que les travaux de réparation doivent être terminés ?'aujourd'hui même tard dans la nuit pour que ça rouvre demain matin. L'essentiel est que l'autoroute soit opérationnelle demain matin'', dimanche.

Ce genre d'incident mettant en cause l'éclatement des canalisations d'eau n'est pas rare dans la capitale. Outre les ruptures de canalisations d'eau potable dans les quartiers, il y a eu le 12 février dernier l'éclatement d'une buse de canalisation de 90 cm de diamètre, près de la même autoroute de Zeralda-Alger. L'incident a eu lieu vers 5 heures 30 du matin dans la localité de Mahelma. Immédiatement après la rupture de la canalisation, des tonnes d'eaux boueuses ont inondé l'autoroute, causant presque un arrêt de la circulation, tellement le niveau de l'eau était important, avec de réels dangers pour les automobilistes.