Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sous le thème : «Construire et mettre en œuvre son projet professionnel»: Lancement des activités de la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat

par J. Boukraa

  La Semaine mondiale de l'entrepreneuriat (SME) est le plus important mouvement international, visant à rendre hommage aux innovateurs et aux créateurs d'emplois, dont les nouvelles entreprises donnent naissance à de brillantes idées, stimulent la croissance économique et assurent le bien-être d'un plus grand nombre de citoyens. Un riche programme a été concocté par la pépinière d'entreprises dénommée ?Incubateur d'Oran' dans le cadre de la célébration de la Semaine mondiale de l'Entrepreneuriat. Ce programme qui s'étale du lundi 14 au dimanche 20, du mois de novembre, en cours, verra l'organisation des ?portes ouvertes' sur la pépinière et plusieurs journées de formation destinées au jeunes porteurs de projets. La manifestation qui sera encadrée par des professionnels de l'entreprise, est organisée en collaboration avec tous les organismes partenaires.

Dans ce cadre, une formation gratuite, sous le thème «Construire et mettre en œuvre son projet professionnel » est prévue lundi 14 novembre 2016, au siège de la «Pépinière d'Entreprises» d'Oran. D'autres activités seront organisées. Dans ce cadre des «portes ouvertes» sur l'entrepreneuriat seront organisées aux universités de Belgaïd et de l'USTO. La SME représente toutefois, beaucoup plus qu'une campagne de sensibilisation, soutenue par des leaders mondiaux et des entrepreneurs vedettes. La SME, c'est la libération des idées et le fait de leur donner vie. Depuis son lancement, en 2008, cette initiative s'est étendue à 125 pays. Elle compte, aujourd'hui, sur ses milliers d'organismes partenaires pour mettre sur pied 33.846 activités qui rallient des millions de participants, chaque année.

Les activités permettent aux participants d'entrer en contact avec des collaborateurs éventuels, des mentors et même des investisseurs, et de découvrir de nouvelles perspectives et possibilités stimulantes. Notons que la pépinière d'entreprises «incubateur d'Oran», accompagne actuellement 25 porteurs de projets, dans différents domaines (agroalimentaire, environnement, industrie) et a mis, à la disposition de ces jeunes, des locaux professionnels. L'incubateur a pour mission d'offrir des conseils personnalisés, accompagner et suivre les porteurs de projets, avant et après, la création de leur entreprise, examiner les plans d'affaires des futurs locataires porteurs de projets, au sein de la pépinière. Il a aussi pour mission d'étudier toutes les formes d'assistance et de suivi, d'élaborer un plan d'orientation pour les différents secteurs abrités par la pépinière, étudier et proposer les moyens et les instruments de promotion et d'implantation des nouvelles, de mettre à disposition des entreprises hébergées, le mobilier de bureau, des équipements de bureautique et d'informatique, de gérer et louer des locaux pour les jeunes, entres autres.