Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Université Rabah Bitat: Les étudiants d'architecture toujours en grève

par A. Mallem

Les étudiants de l'institut d'architecture de l'université 3 Rabah Bitat d'Ali-Mendjeli, en grève depuis mercredi dernier, n'ont pas repris les cours dimanche matin, nous a confirmé hier Mme Rouag, doyenne de la faculté, qui a ajouté que les étudiants ont apparemment des problèmes entre eux et avec l'administration des œuvres universitaires. «Et ils ont écrit, dans une pétition signée par 220 de ces étudiants qui logent à la résidence n°6 de la ville universitaire Ali-Mendjeli et qu'ils m'ont adressée ce jour 13 novembre, ainsi qu'à leur chef de département, qu'ils ne consentiront à reprendre les cours qu'une fois leurs problèmes réglés».

La doyenne de la faculté a confirmé également les informations faisant état de bagarres qui ont éclaté mardi dans la soirée entre deux groupes d'étudiants de cette résidence.

Les étudiants de l'institut d'architecture affirment dans cette pétition, dont nous avons reçu une copie, qu'ils souffrent de «grands problèmes dans leur résidence et ces problèmes influent considérablement sur leurs études». Et de citer parmi leurs «difficultés qu'ils ont signalées le changement continuel et sans motif de leur lieu de résidence à chaque rentrée universitaire, l'éloignement de leur résidence par rapport au lieu des études, l'absence de certains équipements essentiels qui les obligent à se déplacer dans les autres résidences, entre autres de la bibliothèque, de la salle Internet, d'un foyer, d'ateliers de dessin et, enfin, l'absence de sécurité dans la résidence. Et ce facteur, disent-ils, facilite les vols dans les chambres, phénomène qui se répète, facilite aussi les agressions physiques et verbales de la part d'étudiants des autres disciplines. A toute cette liste de manques, les protestataires ajoutent l'absence de prise en charge sanitaire, notamment durant la nuit, la situation catastrophique dans laquelle se trouvent les sanitaires de la résidence, etc.

«Il est évident, a commenté, Mme Rouag, que tous les problèmes évoqués dans la pétition interpellent l'administration des œuvres universitaires. Pour ce qui concerne les rumeurs faisant état de la fermeture par les étudiants protestataires de l'institut d'architecture durant trois jours, je confirme que ces rumeurs n'ont aucun fondement. Et pour preuve, ces étudiants n'ont pas manqué dans leur pétition à louer les services que leur rendent les responsables pédagogiques de l'institut. D'autre part, l'encadrement de l'institut n'a jamais manqué à son poste durant toutes ces journées de perturbation qu'ont connue les étudiants concernés».

Pour leur part, les responsables des œuvres universitaires de l'université 3 sont restés injoignables toute la journée d'hier.