Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une centaine de victimes chaque année à Oran entre asphyxies et morts: Campagne de sensibilisation sur l'intoxication au monoxyde de carbone

par J. Boukraa

  En s'orientant au réchauffement par gaz pour se protéger du froid, l'homme peut s'exposer à un autre danger, à savoir l'intoxication au monoxyde de carbone ou au gaz. Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est un gaz très difficile à détecter. Pourtant, des gestes simples contribuent à réduire ces accidents. Il s'agit d'un problème de prise de conscience. Afin de réduire les risques et prévenir contre ces dangers fatals, une campagne de sensibilisation s'impose autour des règles de sécurité. C'est ainsi que la Protection civile lance demain une campagne de prévention et de sensibilisation sur le danger de ce tueur silencieux. Des explications relatives aux risques d'appareils non reliés à une conduite d'évacuation (chauffage, chauffe-eau), l'obstruction des bouches de ventilation et de cheminées, la conformité des installations intérieures et des colonnes montantes et la conduite à tenir face aux dangers d'explosion et d'intoxication par le monoxyde de carbone seront données aux élèves. Le programme tracé en coordination avec la Sonelgaz prévoit la distribution de dépliants sur le bon usage des appareils de chauffage et chauffe-eau, en associant les élèves à cette campagne de sensibilisation pour transmettre l'information à leurs proches. Aussi, une caravane sur les dangers d'asphyxie par gaz va sillonner les centres de formation et universités. Des portes ouvertes seront aussi organisées à travers les différentes unités de la Protection civile. Cette manifestation s'étalera sur une semaine.

A Oran, chaque année ces appareils sont responsables de plusieurs accidents domestiques et font une centaine de victimes entre asphyxies et morts. La majorité des accidents domestiques ont pour origine le monoxyde de carbone qui est un gaz inodore, invisible mais mortel. En raison de l'approche de l'hiver le marché des chauffages enregistre un engouement particulier de la part des Oranais. Une grande majorité d'habitations sont aujourd'hui dotées de ces appareils électroménagers qui comptent parmi les produits les plus vendus. Toutefois, ces dernières années ces chauffages sont devenus synonymes de danger lorsqu'il s'agit de chauffage de la contrefaçon ou de chauffage sans cheminée. Dans le cadre des nouvelles mesures prises par le ministère du Commerce pour lutter contre l'entrée sur le marché national de l'électroménager d'appareils de chauffage défectueux ou ne répondant pas aux normes, une large campagne de contrôle a été lancée par la direction du commerce en collaboration avec les services de contrôle aux frontières au port d'Oran. Tous les appareils non conformes aux normes et critères de sécurité seront interdits d'entrée sur le marché local. Si beaucoup de vendeurs ont choisi de se conformer à la loi et de ne pas vendre ces appareils, d'autres prennent le risque et proposent discrètement leur marchandise illégale, généralement dissimulée dans l'arrière-boutique. Il n'est pas difficile de trouver des chauffages sans évacuation dans des magasins de M'dina Djedida, a-t-on appris.