Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mascara: Des «locaux commerciaux», mais pour quoi faire ?

par Mohamed Belkcir

La crise du logement semble s'atténuer au fur et à mesure de la disponibilité des quotas achevés dans l'exécution des divers programmes d'habitations. C'est ainsi que dans la daïra de Sig, les pouvoirs publics ont attribué en cette fin de semaine une quarantaine de logements LPA. La remise des clés s'est déroulée dans le nouveau pôle urbain se trouvant dans la partie est de la ville. Ainsi, les quarante familles qui ont répondu aux critères après avoir été triées par la commission de daïra ont-elles pu prendre possession de leurs nouveaux appartements. A l'issue de cette distribution, le chef de l'exécutif a fait savoir à l'intention de ceux qui ne faisaient pas fait partie, cette fois-ci, des bénéficiaires, que la ville de Sig aura une importante tranche de près de 300 logements qui seront affectés au plus tard la fin du mois de décembre.

Par ailleurs, au chef-lieu de wilaya, les autorités locales ont présidé au lancement des travaux pour la construction de 60 logements LPA avec leurs locaux commerciaux et dont les délais de réalisation ne devraient pas dépasser les 12 mois. La première pierre de cette future cité a été posée par le wali.

Certains s'interrogent toutefois sur l'utilité de construire des locaux commerciaux. Ces derniers sont un casse-tête dans la plupart des cités où ils ont été réalisés. Bon nombre de ces locaux demeurent, après leur affectation, fermés ou bien détournés à des fins autres que celles auxquelles ils ont été destinés. Plusieurs opérations d'assainissement ont été entreprises par les gestionnaires de la ville pour procéder à leur récupération par voie légale.