Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Squat des parties communes et des caves à Maraval: De la prison avec sursis pour trois indus occupants

par K. Assia



Dans le cadre de la lutte contre l'occupation illégale des espaces publics et des parties communes, une opération de démolition a visé avant-hier une habitation construite dans la terrasse de la cité 1180 logements dans le quartier de Maraval.

Cette action pilotée par les services du secteur urbain El Othmania a vu la présence des services de la police, apprend-on de sources communales. Dans une autre cité sise toujours dans le quartier de Maraval, les services concernés ont évacué deux caves des squatters qui venaient juste d'élire domicile dans ces parties communes. Ainsi, conformément à la réglementation, les 3 indus occupants ont été présentés devant le magistrat instructeur près le tribunal et condamnés à six mois de prison avec sursis pour squat et occupation illégale de parties communes. Plusieurs sorties sur site ont permis aux représentants du secteur d'identifier les points noirs et d'ordonner ces actions de démolition en application des directives de la wilaya d'Oran, indique-t-on. Ces actions de lutte contre l'occupation illégale des espaces publics va se poursuivre, selon le directeur du secteur urbain d'El Othmania.

Au courant du mois d'avril dernier, neuf extensions illicites à la cité 870 logements de Yaghmoracen ont été rasées. Cette action visant à lutter contre le squat des espaces publics a ciblé également trois kiosques érigées à proximité du marché de Maraval. Il s'agit, principalement, de clôtures illicites érigées sur un espace public, ce qui a contraint les équipes de la commune à procéder à ces démolitions, fait-on savoir.

Dans la majorité des cas, les riverains se sont accaparés de l'espace public en le clôturant ou en procédant à des aménagements illicites des balcons. Cette opération vient s'ajouter à celle menée il y a plus d'un mois à hauteur du troisième boulevard périphérique où trois extensions de chantiers ont été démolies. Pour ce qui est des caves et des terrasses, ces espaces continuent à faire l'objet de squat à travers plusieurs cités de la wilaya d'Oran. L'OPGI avait, pour rappel, transféré une centaine de dossiers de squatters de caves répartis entre le quartier de l'USTO et Maraval au tribunal.

Ces familles ont été recensées par les services de l'Office pour squat illégal des caves et sont en attente du verdict qui sera prononcé dans le cadre de cette affaire d'occupation illicite.