Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Formation: Le e-learning fait son chemin au sein de l'entreprise

par M. Aziza



Le e-learning dans le domaine de la formation au sein des entreprises avance à grands pas en Algérie. C'est d'ailleurs ce qu'a affirmé le directeur général d'Emploitic.com, Djaffer Louai, lors de la présentation des résultats d'une enquête élaborée par ses équipes, sur l'appréhension et l'appréciation des DRH du e-learning. Intervenant hier, lors du forum sur le e-learning organisé par IDEO Learning en partenariat avec Emploitic.com et CEGOS, à l'hôtel Sofitel, Louai Djaffer a affirmé que sur 200 professionnels des ressources humaines (DRH) interviewés sur le territoire national, 25% du personnel de leurs entreprises ont suivi une formation en ligne. Et d'affirmer en outre que 18% sur les 200 ont affirmé par ailleurs qu'ils ont des projets de e-learning en cours. Et pour finir, 22% ont un plan de formation en ligne prévu pour l'exercice 2017/2018. Pour Djaffer Louai, les entreprises ayant déjà eu recours au e-learning dans la formation et ceux qui sont en train de développer un plan de formation en ligne, sont à la fois des entreprises publiques, privées et des entreprises étrangères exerçant en Algérie. Il y a des grandes entreprises et des PME, précise-t-il. «On est à un niveau acceptable», a affirmé Louai Djaffer, notamment par rapport aux pays voisins. C'est d'ailleurs ce qu'a confirmé Oussama Esmilli, directeur associé d'IDEO Learning Maroc, qui a précisé que le Maroc et l'Algérie sont presque au même niveau entre 20 à 22% de formation en linge au profit des entreprises. Pourtant, affirme-t-il, « on a commencé cette expérience avant vous », a-t-il souligné. Il s'est dit convaincu qu'« à partir du moment où les problématiques technologiques sont progressivement réglées avec la 3G et récemment la 4G, le e-learning peut s'inscrire pleinement dans la révolution du digital, qui va transformer l'entreprise algérienne dans les 5 prochaines années».

Pascal Debordes, directeur à l'international de CEGOS Group, a affirmé pour sa part qu'aux Etats-Unis, par exemple, la formation en ligne est au même niveau que la formation présentielle. C'est 50% pour chaque type de formation. Et d'affirmer qu'en Europe occidentale, cela varie d'un pays à un autre, entre 25 à 75%. Et de préciser que les pays qui excellent dans la formation en ligne sont en fait l'Angleterre et l'Espagne, sachant que leur gouvernement octroie des avantages fiscaux pour la promotion de la formation digitale. Le représentant de CEGOS a mis en avant, lors de son intervention, l'importance de la digitalisation de la formation, un axe majeur pour optimiser l'investissement formation de toute entreprise et réduire parfois les coûts inutiles.

Djaffer Louai précise que parfois, le volet de l'investissement de la formation dans le présentiel (transport, hébergement, structures d'accueil) est plus coûteux que le contenu de la formation. Et d'affirmer que dans le e-learning, on investit uniquement dans le contenu de la formation et de son évaluation. Le directeur général d'Emploitic s'est dit optimiste pour l'avenir de la formation en mode e-learning au sein de nos entreprises, notamment avec les avancées technologiques dans notre pays. Il a précisé, en outre, que l'enquête effectuée par son équipe a révélé que 75% des DRH participants connaissent déjà le e-learning.