Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Didouche Mourad: Des plaintes et des assurances

par A. Mallem



Des citoyens des petites agglomérations de Retba, Ayoune Essaad et Kessar Leklal, dans la commune de Didouche Mourad, que nous avons rencontrés, ces derniers jours, nous ont fait part de leurs inquiétudes, à l'approche de la saison hivernale. « Le froid commence à s'installer chez nous et nous sommes dépourvus de gaz naturel, ont-ils expliqué. Nous nous chauffons uniquement au gaz butane et vous connaissez les problèmes pénibles que nous rencontrons, chaque année, pour nous procurer ces bouteilles qui ne sont pas toujours disponibles, dans les points de distribution», ont déclaré nos interlocuteurs. Ces derniers ont signalé, néanmoins, avoir entendu dire que le programme d'adduction au gaz naturel de leurs localités, a été lancé par les opérateurs concernés de Sonelgaz et de la commune, mais que, pour le moment, ils ne voient rien venir et une impatience fébrile s'installe dans leur esprit. Les plaignants ont ajouté à ce problème celui du réseau d'assainissement qui a été réalisé, récemment, mais n'a pas touché toutes les localités. «On se demande pourquoi certaines zones ont été oubliées et n'ont toujours pas de réseau d'assainissement ?», se demandent-ils.

Toutes ces inquiétudes et les réclamation des citoyens des localités citées ont été portées, hier, matin, à la connaissance du président de l'Assemblée populaire communale de Didouche Mourad, M. Tahar Boucheham, et ce dernier a, tout de suite, rasséréné les plaignants en nous faisant savoir que leurs doléances sont prises en charge dans le cadre du programme du développement de la commune. «Mais vous connaissez les procédures réglementaires par lesquelles il faut passer pour obtenir des crédits. Ajoutez à cela le fait que certains projets sont financés sur le budget de l'Etat», a déclaré le maire. Toutefois, le premier responsable de la commune nous a informés qu'en ce qui concerne l'adduction au gaz naturel des localités de Retba et Ayoune Saad, deux grands programmes sont déjà lancés pour transport et ils vont toucher plus de 400 foyers. Il a signalé, aussi, qu'un autre programme pour la localité de Kessar Leklal, subventionné sur budget de wilaya pour 13 millions de DA, a été mis en branle et va toucher 350 foyers. M. Boucheham a souligné que toutes les décisions concernant ces programmes ont été arrêtées, au cours des réunions tenues le 27 octobre dernier, entre l'APC, Sonelgaz et l'entreprise de Transport de gaz, filiale de cette société nationale, chargée des la réalisation du réseau d'adduction. «Au cours de cette même réunion, ajoute M. Boucheham, nous avons été informés que le gel du programme d'adduction au gaz naturel de Kessar Leklal, par le gouvernement, au motif que celui-ci n'a pas été passé au contrôle financier, vient d'être levé. Ce qui représente une excellente nouvelle car ce seront 160 foyers qui vont bénéficier de l'adduction au gaz naturel, à ce niveau», s'est félicité le P/APC.

A propos de l'assainissement, notre interlocuteur a confirmé que les zones qui n'ont pas été touchées par le réseau de l'assainissement vont bénéficier d'un programme spécial car l'APC a dégagé, à cet effet, une enveloppe financière de 9 millions de DA, 6 millions pour la localité de Ayoune Essaad et 3 millions pour celle de Retba. «Nous avons soumis ce programme au visa de la tutelle de wilaya et il vient d'obtenir l'accord de M. le wali», a indiqué M. Boucheham, tout en faisant observer qu'une fois ces projets réalisés, la commune de Didouche Mourad va dépasser la moyenne de la wilaya en matière de couverture en gaz naturel qui atteindra la barre de 97%.