Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Reconstruction des chalets d'El Gammas: L'aide de l'Etat passe à 128 millions de centimes

par A. El Abci

Les habitants des chalets de la cité El Gammas de Constantine ont appris, hier, non sans une certaine satisfaction, que l'aide de l'Etat pour la reconstruction des chalets vient de passer de 70 à 128 millions de centimes et ce, en vertu d'une instruction parvenue à la daïra de Constantine, avant hier, dimanche, selon une déclaration faite par le premier responsable de cette dernière, Mohamed Taleb. «Nous avons été destinataires d'une instruction du ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, indiquera-t-il, qui fait état d'une décision émanant du Premier ministre, M. Sellal, consistant en l'augmentation de l'aide pour la reconstruction des chalets de la cité d'El Gammas de 70 à 128 millions de centimes. Et le chef de daïra de poursuivre, «nous tenons à transmettre l'information aux citoyens concernés de la cité d'El Gammas, qu'il y a une hausse substantielle de l'aide des pouvoirs publics», les invitant en conséquence à se rapprocher le plus tôt possible des services de la daïra afin de déposer les dossiers afférents à leurs chalets. Opération, fera-t-il savoir, qui leur permettra de faire prévaloir leur droit à la délivrance du permis de construire nécessaire, avant de s'adresser ensuite aux services de la Caisse nationale du logement (CNL) à l'effet de bénéficier du montant de l'aide en question.

Contacté au téléphone hier, le président de l'association des habitants des 800 chalets d'El Gammas, Smaine Boukhelia, dira que « nous avons été effectivement informés de cette augmentation par le chef de la daïra et nous en sommes satisfaits, dira-t-il, surtout que lors de la dernière réunion que nous avons eu avec ce même responsable, il y a juste une vingtaine de jours, l'aide était toujours fixée à 70 millions de centimes». Et d'expliquer que «le 1er ministre qui était entouré des ministres de l'Habitat et de l'Intérieur, nous en avait parlé lors de sa visite à Constantine en 2014 et ce n'est, donc, que tout récemment que cela a fait l'objet d'une décision officielle.

En tout cas, notera-t-il, ce que l'on sait sur cette aide c'est qu'elle sera avancée par tranches, dont la 1ère de 48 millions nous sera délivrée pour l'entame des travaux et une fois ces derniers bien avancés et confirmés, par une commission de contrôle, ce sera le tour de la libération de la 2ème tranche de 72 millions restant, sachant que la somme de 8 millions est destinée à la rétribution du bureau d'études», explique notre interlocuteur.