Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

RELIZANE: La gare routière ne fait pas l'unanimité

par Mahi Ahmed



La nouvelle gare routière de Relizane sise à la commune de Bendaoud est un pur exemple du gaspillage de l'argent de l'Etat, accusent des citoyens. En effet, l'aménagement d'anciens hangars qui appartenaient à l'ENCC à coup de milliards de centimes en gare routière est un véritable fiasco. Cette infrastructure de transport très spacieuse conviendrait à un aéroport ou une usine de construction automobile, indiquent des voyageurs rencontrés sur le lieu.

Ayant considéré que la wilaya de Relizane est un carrefour, les responsables concernés tablaient sur un million de voyageurs qui devaient transiter annuellement par cette gare alors qu'en réalité, ce chiffre ne sera jamais atteint, jugent des opérateurs dans le secteur du transport. Sur les lieux, l'on trouve une poignée de voyageurs centrés au milieu de la gare. L'immensité de l'endroit ne donne pas l'impression d'être dans une gare routière pour laquelle une enveloppe financière très importante a été allouée pour son aménagement, affirment d'autres personnes rencontrées à la gare.

En outre, le fait d'avoir choisi ce lieu dans la commune de Bendaoud a créé beaucoup de problèmes aux voyageurs notamment ceux prenant des destinations à l'est, le sud-est ou le nord de la wilaya à l'instar des voyageurs se rendant à Oued R'hiou, Chlef, Alger, Mazouna, Zemmoura, Ammi Moussa ou encore Tiaret. Ceux-là doivent prendre des bus pour aller à Bendaoud afin de prendre le moyen de transport de leurs destinations finales.

La question qui se pose : pourquoi a-t-on délaissé l'ancienne gare routière qui aurait pu être aménagée. Cette ancienne structure de transport était pourtant conforme et ne posait nul problème.