Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Axe Oran, Tlemcen, Ain Témouchent et Maghnia: Les chauffeurs de taxis favorables à un transfert vers Es Sénia

par K. Assia

Les chauffeurs de taxis inter-wilayas desservant les wilayas de Tlemcen, Ain Témouchent et la ville de Maghnia, affiliés au syndicat national des taxis et transporteurs SNTT, bureau d'Oran, affirment qu'ils sont favorables à un transfert vers un nouveau site à Es Senia, comme station ?terminus'. Ces derniers qui se sont déplacés, hier, au siège de notre rédaction en présence d'un membre du bureau du syndicat, se disent favorables à la proposition de la Commission technique présidée par la direction des Transports. et qui est de transférer les taxis, desservant ces trois destinations, de la station ?19 juin' vers un site situé aux alentours de l'hôtel ?Président'. En effet, cette suggestion arrange la corporation, selon nos interlocuteurs, étant donné que le site en question est mieux desservi en moyens de transport urbain ce qui est plus facile pour les usagers de rallier d'autres destinations. Les concernés rejettent tout transfert vers la cité Djamel, pour éloignement de la station.

Celle-ci n'est desservie par aucun bus, taxis ou tramway ce qui rend la tâche difficile aux usagers souvent en famille, indique-t-on. Ces derniers seront obligés de débourser 400 DA ou plus pour se rendre en ville ou dans d'autres quartiers de la ville. Le collectif justifie le choix du site d'Es Sénia par plusieurs critères dont son bon emplacement. Ce site, affirment nos interlocuteurs, facilite l'accès, via l'autoroute vers les villes de Tlemcen, Ain Temouchent et Maghnia et dessert la région-ouest, un atout de taille pour le collectif. Toutefois et pour répondre favorablement aux quelque 450 chauffeurs de taxis, notre interlocuteur, membre du bureau du syndicat du SNTT, précise que le site proposé doit répondre aux critères exigés. Il doit être aménagé et englober toutes les commodités dignes d'une station de taxis inter-wilayas. Ainsi et en attendant donc une réponse concrète de la part des responsables locaux, la corporation précise que ce choix a été étudié et initié dans l'intérêt commun.

Ce site arrangera les chauffeurs de taxis d'Oran et des trois wilayas concernées, apprend-on. En effet, la commission technique de wilaya, présidée par le directeur des Transports et composée des syndicats, de la police, de la gendarmerie et de la chambre de Commerce a proposé deux sites dont celui de la cité Djamel pour les chauffeurs de taxis desservant Saida, Mascara et Sidi Bel-Abbès et celui d'Es Sénia pour les wilayas de Tlemcen, Maghnia et Ain Témouchent. Les chauffeurs de taxis assurant la liaison Oran, Mascara, Sidi Bel-Abbès et Saida ont refusé, à leur tour la cité Djamel et opté pour le quartier de l'USTO. Oran est appelée un jour à être métropole ce qui souligne l'urgence de faire un choix judicieux quant aux sites devant abriter tous les taxis de la wilaya.