Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHU: Les 11 nouveaux chefs de service installés

par J. Boukraa



En applications des instructions du ministère de la Santé et de la Réforme hospitalières, suite à la décision du gouvernement, cinq nouveaux chefs de services ont été installés en fin de semaine au niveau du centre hospitalo-universitaire d'Oran, suite à la sortie en retraite de 15 anciens professeurs. Il s'agit, entre autres, des professeurs Snaoubeur Abdelmadjid installé à la tête du service de Pneumologie A, en remplacement du Pr Guermaz Malika, le Pr Ouardi Aissa à la tête du service de Pneumologie B à la place du Pr Berrabah Yahia. Le Pr Laradj Nadia a été installée comme chef de service de Cardiologie à la place du Pr Hammou Leila sortie en retraite. Le Pr Belbachir Boutaina a été installée à la tête du service Anatomie pathologique, et le Pr Boualga Omar a remplacé le Pr Mohmed Brahim Farouk à la tête du service de chirurgie10. Selon la cellule de communication, trois chefs de services ont été installés quelques jours auparavant. C'est ainsi que le Pr Boukli Hassan chef de service Chirurgie pédiatrique a été remplacé par le Pr Kihal Saliha, Khelif Kheir Eddine a remplacé le Pr BenzaouiI Ahmed, qui a occupé le poste de chef de service de rhumatologie. Pour le service hématologie, le Pr Saidi Djamel a été installé à la place du Pr Touhami Hadj. Selon notre source, la cérémonie d'installation fut présidée par le directeur général du CHUO M. Ben Ali Bouhdjar et d'autres cadres de cet établissement. Aussi, quatre autres nouveaux chefs de services seront installés la semaine prochaine.

Pour rappel, conformément à l'arrêté ministériel signé fin février dernier par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière fixant l'âge de la retraite des professeurs en médecine, quinze médecins-chefs de services ont été mis à la retraite.

Des intérimaires seront installés dans les 15 services concernés après le départ à la retraite des anciens chefs services âgés de plus de 70 ans. Il est noté qu'une circulaire interministérielle (Santé et Enseignement supérieur) avait été adressée en novembre 2015 aux hôpitaux à travers le territoire national pour préparer le départ à la retraite des professeurs en médecine chefs de service. Les professeurs retraités sont remplacés par d'autres professeurs plus jeunes. L'instruction donnée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avait été suivie d'un arrêté ministériel signé par l'ex-ministre de la Santé, Abdelaziz Ziari. Cet arrêté n°480 paraphé le 6 juin 2014 ordonne aux directeurs de la santé des 48 wilayas et aux directeurs des hôpitaux, CHU et Etablissements de santé de proximité (EPSP) de procéder à la mise à la retraite de tout praticien dont l'âge, au 31 décembre 2012, dépasse les 60 ans et exceptionnellement les professeurs dont l'âge est de 70 ans et plus. Les jeunes professeurs de médecine avaient, rappelle-t-on, applaudi la décision du gouvernement.