Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Oulhaça: 1.620 foyers raccordés au gaz naturel

par Mohamed Bensafi

Pas moins de 1.620 foyers de la région d'Oulhaça, 50 km à l'ouest d'Aïn-Temouchent, viennent d'être raccordés au réseau de distribution de gaz naturel.

1.220 familles de Souk El-Tenine ont bénéficié de cette mise sous gaz qui a nécessité la pose d'un réseau de 23 km et coûté 431 millions de DA. 400 foyers des zones rurales de la commune de Sidi-Ouriache ont été raccordés grâce à un réseau de transport de 12 km qui aura nécessité un budget de 97 millions de DA.

Les efforts de raccordement au réseau de gaz naturel se poursuivront les mois prochains pour toucher très bientôt -toujours dans le cadre de cette même 2ème tranche- 6 autres communes de la wilaya, à savoir, au nord Bouzedjar, M'Saïd et Houaoura, au sud Aghlal, Aougbellil, Oued-Berkèche et Hassasna. 768 foyers d'Aïn El-Kihal avaient été raccordés en mai dernier. Le taux de couverture en gaz naturel qui dépasse actuellement 62% dans la wilaya atteindra 70% à l'horizon 2016, ont indiqué les services de la Société de distribution de l'électricité et du gaz de l'Ouest (SDO), une filiale de Sonelgaz.

Dans une cérémonie présidée par le wali, M. Ahmed Touhami Hammou et les autorités de la wilaya, inscrite dans le cadre des festivités de commémoration du double anniversaire de l'offensive du Nord-Constantinois (20 août 1955) et du Congrès de la Soummam (20 août 1956), les familles bénéficiaires ont exprimé leur joie affirmant que le raccordement au réseau de gaz naturel met fin à des années d'attente et au calvaire de l'acheminement des bonbonnes de butane, loin d'être toujours disponibles.

Dans cette même journée mémorable, une agence technico-commerciale d'Algérie Télécom a été inaugurée à Souk El-Tenine. Elle porte désormais le nom du chahid Souidi Abdelkader, tombé au champ d'honneur en 1958. La délégation a également inauguré une nouvelle route qui permet aujourd'hui de rejoindre le chemin de wilaya n°01 via le chemin communal n°19 en moins de dix minutes, un chantier inscrit au programme quinquennal 2010-2014 et a coûté 62 millions de DA au Trésor public.