Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La petite Nihal accompagnée à sa dernière demeure: Marche populaire et émotion à Oran

par Mokhtaria Bensaâd

Arrivée dans la soirée du samedi au domicile familiale à Oran, la dépouille de la petite Nihal Si Mohand, décédée dans des conditions tragiques à Aït Abdelouahab, dans la commune d'Aït Toudert dans la daïra des Ouacifs, a été inhumée hier au cimetière d'Aïn El Beida.

Un moment émouvant a été vécu hier vers dix heures par tout le quartier d'Eckmühl, quand le cercueil a été sorti du domicile mortuaire, en présence d'une marée humaine, des femmes, des enfants, des jeunes et des hommes, venus d'Oran et d'ailleurs pour accompagner la défunte à sa dernière demeure. Le père et la mère de la petite fille n'ont pas pu retenir leurs émotions au moment de placer le cercueil dans le véhicule de la Protection civile pour l'acheminer vers le cimetière. Leur peine et leur chagrin suite à la perte de l'être cher ont eu raison de toute la force et le courage dont ils ont fait preuve depuis la disparition de leur fille. Devant la grande foule qui devait accompagner le défunte à sa dernière demeure, il a été décidé de faire le chemin du domicile mortuaire jusqu'au cimetière à pied. Le convoi funèbre s'est transformé en une marche populaire avec une présence renforcée des forces de l'ordre depuis le domicile parental jusqu'au cimetière. Le climat était tendu, la circulation très perturbée. Certains redoutaient de possibles dérapages. Les éléments de la police et de la gendarmerie veillaient au grain. Arrivée du convoi funèbre à l'entrée principale du cimetière, l'atmosphère devenait de plus en plus lourde, la situation difficilement maîtrisable pour les forces de l'ordre. Bousculades et mouvement incontrôlés de la foule. Le cimetière ne pouvait contenir tout ce monde et le moindre incident à ce moment sensible pouvait faire dégénérer la situation. Finalement, la prière du mort s'est déroulée en présence du père de la défunte et des proches sous l'œil vigilant des forces de l'ordre. Le cercueil a été acheminé ensuite plus loin pour être enterré.

Rumeurs et spéculations

Depuis l'annonce du décès de Nihal, les rumeurs et les spéculations vont bon train sur les auteurs présumés de ce crime. Le réseau social facebook s'est transformé en vitrine de toutes ces folles rumeurs qui circulent en boucle. Arrestation de trois individus et la fuite d'une femme complice ont fait le tour sur facebook. Pire encore, la photo d'un individu a été postée et présentée comme le présumé assassin de la fillette. Une rumeur qui a fait polémique dans la région de Tizi-Ouzou. L'oncle paternel de la victime, rencontré au cimetière, nous a confirmé hier que « l'enquête n'a rien révélé encore et que la famille n'a été informée d'aucune arrestation jusqu'à présent ». Il a également appelé à mettre fin à toutes ces spéculations et rumeurs qui risquent de mettre la vie de certaines personnes innocentes en danger à l'exemple de ce jeune dont la photo a été postée sur facebook. La mort tragique de la petite Nihal a de nouveau ouvert le débat sur l'application de la peine de mort. La population consternée au cimetière a crié à l'exécution sur la place publique des auteurs de ce crime. Politiciens, hommes de culte et défenseurs des droits de l'homme sont partagés entre partisans et opposants à l'application de la peine capitale.