Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CSA Bahia Nautique Oran: Un travail en profondeur payant

par R.S.

A l'origine, le CSA Bahia Nautique d'Oran devait être une école de natation sans plus. Mais, grâce à un travail assidu et en profondeur, il s'est hissé au fil des années parmi les meilleurs clubs d'Algérie, pourtant bien mieux nantis du point de vue financier. Et tout le mérite revient à un staff technique sérieux et compétent sous la houlette du président Bouras Lahouari. Ce staff est composé du DTS conseiller en sports Benchekor Sofiane (ex-entraîneur national), du conseiller Yahla Salaheddine (entraîneur en chef des jeunes catégories), ainsi que Mezouj Mehdi, tous disposant d'une grande expérience dans ce domaine.

Le CS Bahia s'est distingué lors des derniers championnats d'Algérie qui se sont déroulés fin Juillet à Tlemcen avec une riche moisson de médailles. On peut donc dire que tous les objectifs ont été atteints cette saison, puisque l'on a enregistré chez les filles trois médailles d'or en brasse (50 - 100 et 200), ce qui a permis au CS Bahia de monter sur la plus haute marche du podium à trois reprises grâce à la talentueuse Bouzoua Malek. Pour leur part, les garçons ont raté de peu la première place, en se classant deuxièmes au 100 et 200m brasse, avec une médaille de bronze au 200 m quatre nages par le jeune Medjahri Abdenour. Par équipes et aux relais 100m et 200m quatre nages et 4 x 200m nage libre, les résultats des filles ont été très satisfaisants puisque le Club s'est adjugé la deuxième place. Au total, la récolte s'établit à neuf médailles dont 3 en or, 5 argent et 1 bronze.

A noter que ces résultats honorifiques sont venus compléter ceux acquis aux championnats nationaux Open qui se sont déroulés à Alger au mois de juillet où le CSA Bahia a remporté sept médailles d'argent et trois en bronze. Ces résultats élogieux glanés de haute lutte constituent une juste récompense pour les efforts consentis par les dirigeants qui consacrent l'essentiel de leur budget à l'élévation du niveau de performance. Le travail accompli en si peu de temps et avec des moyens limités ne peut que susciter l'admiration. Les dirigeants sont à encourager dans cette œuvre de grande haleine et cela passe par une meilleure attention des responsables du sport oranais puisqu'il le Club a représenté dignement la wilaya d'Oran cette saison.