Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Conflits de travail: Près de 5.000 plaintes en six mois

par J. Boukraa

Près de 8.130 plaintes relatives à la relation employé-employeur ont été enregistrées durant les six premiers mois de l'année en cours par l'inspection régionale du travail de la zone d'Oran, a-t-on appris du directeur régional de l'inspection, M. Bendib. Ces plaintes ont été déposées par des employés contre leurs employeurs au niveau des neuf bureaux de conciliation répartis sur les wilayas d'Oran, Mascara, Sidi Bel-Abbès, Aïn Témouchent, Mostaganem et Tlemcen. Selon notre interlocuteur, près de 6.000 plaintes ont été traitées durant cette période. Les employeurs, dans leur majorité, ne répondent pas aux convocations de l'inspection du travail. A cela s'joute le problème de l'imprécision des adresses qui changent souvent.

Avec près de 5.000 plaintes, dont près de 3.300 traitées, la wilaya d'Oran vient en tête du classement. Ces plaintes concernent les conflits individuels émanant des secteurs privé et public. La plupart de ces plaintes ont été déposées par des travailleurs en exercice ou licenciés et qui n'ont pas reçu leurs droits. Ces plaintes émanent surtout des travailleurs du secteur privé principalement ceux relevant des secteurs du bâtiment et des travaux publics ainsi que celui des services. Les causes principales de ces conflits sont liées à la révision du régime indemnitaire, à l'exercice du droit syndical, à la protestation de l'encadrement ou encore au statut particulier.

L'inspection régionale a pour mission d'animer, de coordonner, d'évaluer, de gérer et de contrôler l'activité des inspections du travail des wilayas d'Oran, Mostaganem, Mascara, Tlemcen, Sidi Bel-Abbès et Aïn Temouchent et les bureaux de l'inspection du travail (BIT) d'Es-Senia, Arzew, Maghnia. Outre le travail sur le terrain, il y a le travail d'information et d'orientation qui constitue l'une des principales tâches de l'inspection.