Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Logement promotionnel aidé: Rassemblement de souscripteurs devant la wilaya

par K. Assia

Les souscripteurs des tranches ?154 D' , ?197' et ?121' logements promotionnels aidés (LPA), dans la commune de Bir El djir, se sont rassemblés hier, devant le siège de la wilaya pour dénoncer le retard dans la réalisation de ces quotas. Ces projets prévus à Belgaïd n'ont pas avancé d'un iota, ce qui fait craindre le pire aux bénéficiaires de ce programme qui ont demandé audience au wali d'Oran afin de lui exposer le problème. Selon les représentants des contestataires, toutes les démarches ont été entreprises pour faire avancer les travaux et plusieurs promesses ont été données par les services de l'OPGI, mais en vain. Hier, ils étaient une vingtaine de souscripteurs à dénoncer ce retard et à souhaiter que leurs doléances soient prises en considération. « Nous demandons, simplement, que la cadence des travaux soit respectée pour que ces logements soient livrés », indiquent-ils. Parmi les souscripteurs, de nombreux pères de famille qui ont tout vendu pour s'acquitter des sommes d'argent devant être versées. Exigeant des garanties, les souscripteurs affirment que toutes les démarches seront prises pour faire aboutir leurs revendications. Hier et en l'absence du wali d'Oran et du secrétaire général qui était en mission, trois représentants parmi les familles ont été reçus par la cellule d'écoute de la wilaya. Les concernés ont fait part de leurs préoccupations et réclamé des mesures d'urgence pour faire avancer les travaux. Des promesses pour soumettre ces doléances au SG et au wali ont été faites aux protestataires.

Les souscripteurs doivent revenir, dimanche 24 juillet, pour s'enquérir des mesures prises.

Pour rappel, ces quotas font partie du programme des 1.400 logements LPA, confiés à l'OPGI et dont 1.300 sont réalisés à Belgaid et 100 à Ain El Turck.

En mai dernier, une première tranche de 182 logements LPA, réalisés à Belgaid Djir a été distribuée. Une autre opération visant la distribution de 100 LPA aura lieu dans les prochains jours à Ain El Turck. Une troisième tranche de 144 logements sera, également, distribuée avant la fin de l'année, à Belgaid. Le programme dit ?Logement public aidé', a été lancé par l'Etat, dans le but de diversifier les offres d'accès au logement, en raison de la très forte tension constatée sur le logement social.