Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Coopération franco-algérienne en matière de protection civile: Formation de 20 officiers sur le sauvetage et le déblaiement en cas de séisme

par R. L

Du 29 mai au 2 juin 2016, deux experts français des Unités d'instruction et d'intervention de la Sécurité civile, le capitaine Nicolas Billant et le capitaine François Pichot-Duclos, ont encadré une formation sur le sauvetage et le déblaiement en cas de séisme, au plus haut niveau de qualification (SD3) sur le site de Bab El-Hamra, à Oran. Le stage comprenait un exercice de terrain particulièrement réaliste qui a débuté tôt dans la matinée et s'est terminé tard dans la nuit. Mobilisant 170 agents et 25 véhicules, il a permis aux 20 officiers stagiaires issus de toute la région ouest du pays de tester, entre autres, le matériel d'éclairage et d'éprouver les conditions de sécurité sur les chantiers, des lieux particulièrement dangereux pour les intervenants (éboulement, fers à béton, trous, verre cassés, etc.). L'évaluation finale a été réalisée par des officiers de niveau SD3 de la Direction générale de la Protection civile (DGPC) sous la supervision des deux experts français. Ces derniers ont par ailleurs salué les moyens matériels mis à disposition par le DPC d'Oran, la volonté d'apprendre des stagiaires ainsi que le sérieux avec lequel ce stage a été préparé. L'excellent niveau des unités de sauvetage déblaiement de la DGPC a une fois de plus été vérifié sur le terrain. Ce type de stage présente l'avantage de pouvoir doter ces unités de chefs d'équipe entraînés aux techniques spécifiques des grandes unités internationales.

La formation a été organisée dans le cadre de la coopération technique franco-algérienne en matière de protection civile. Initiée en 2014, cette coopération s'est hissée à un niveau d'excellence, permettant à de nombreux exercices d'être programmés, sous la direction du colonel Pedro Rodriguez. Récemment, une formation sur les feux de forêts avait eu lieu du 17 au 28 avril 2016, dans le massif de Baïnem au profit des élèves de l'Ecole nationale de la Protection civile (ENPC) de Bordj El-Bahri.