Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aéroport d'Oran: Près de 700 téléphones portables saisis

par K. Assia

Les douaniers de l'aéroport international d'Es-Sénia ?Ahmed Benbella' chargés de la visite voyageurs ont réussi avant-hier, à mettre à nu une affaire d'importation de portables introduits frauduleusement sur le sol algérien. C'est lors du traitement des passagers en provenance d'Istambul que les douaniers ont intercepté cette marchandise à caractère commercial, dans un cabas et deux valises. Au total, ce sont 697 portables de dernière génération qui ont été confisqués, lors de ce contrôle effectué par les services concernés.

Dans un cabas enregistré bagages à main et que le propriétaire avait abandonné au niveau des deux sièges arrières de l'avion, les douaniers avaient découvert lors de la fouille pas moins de 342 appareils cellulaires. Poursuivant leur contrôle, les douaniers ont découvert deux autres valises à bord de la navette ou du bus mis à la disposition des voyageurs, à l'arrivée de l'avion. Une des valises, et selon les premiers éléments de l'enquête, a été prise par une hôtesse de l'air puis a été abandonnée au moment où les douaniers procédaient à la fouille systématique. Le contrôle opéré a permis aux agents de la douane de saisir 355 portables qui étaient dissimulés dans les deux valises. Une hôtesse de l'air et le voyageur ont été entendus par les douaniers pour complément de l'enquête. Ainsi et conformément à la réglementation douanière, une saisie de la marchandise a été effectuée. Du côté des services des douanes, on saura que ce lot est à caractère commercial et par conséquent l'importation de ces portables est soumise à une réglementation exigeant une autorisation délivrée par les services compétents.

Le code des douanes précise, en effet, le seuil autorisé à l'importation pour le cas du voyageur. Passé ce seuil, des droits de douane sont perçus sur la marchandise importée. Ces produits sont souvent confisqués lors de contrôles effectués, au port d'Oran et à l'aéroport d'Es-Sénia.