Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Postes de vigie, brigades de proximité, aménagement des pistes et de tranchées...: Lancement du plan de lutte contre les feux de forêts, le 1er juin

par J. Boukraa

L'été s'annonce, déjà, chaud et tout au long de cette période les services concernés se livrent à une bataille contre les feux de forêts. Dans le but de faire face aux incendies et aux feux de forêt, la direction de la Protection civile et la Conservation des forêts de la wilaya d'Oran sont à pied d'œuvre pour le lancement du plan de prévention contre les incendies, en milieu forestier. Ce dispositif sera mis en place le 1er juin par l'installation d'une quinzaine de postes vigie pour la surveillance des massifs forestiers, dans les communes de Boutlélis, Aïn El Kerma, Misserghine, Gdyel, Arzew et Aïn El Turck. Il est, aussi, prévu la mobilisation d?une quinzaine de brigades de proximité dotées de véhicules tout-terrain et d'autres moyens d'intervention pour l'extinction des feux.

De son côté la Conservation des forêts et comme chaque année, a lancé plusieurs actions au niveau des forêts, comme l'aménagement des pistes, la réalisation de tranchées pare-feux et des travaux sylvicoles. Une commission de wilaya de lutte contre les feux de forêts a été installés pour la mise à jour du plan de prévention contre les incendies, en milieu forestier dans la wilaya d'Oran, à travers le renforcement des moyens et des équipes de surveillance des feux de forêts. Ces actions, à caractère préventif, se poursuivront jusqu'à la fin du mois de septembre. Aussi, des équipes de volontaires, à Oran, seront impliquées, pour la première fois, dans la campagne de lutte contre les feux de forêts, de la saison 2016, a-t-on appris, hier, auprès de la Conservation des forêts de la wilaya. Ces équipes faisant partie du réseau vert, versé dans la protection des forêts, auront à mener, avec les Scouts musulmans algériens (SMA) et le mouvement associatif, des actions de sensibilisation, ciblant les estivants et les randonneurs, dans les espaces boisés d'Oran, sur les risques d'incendies, la prévention et l'importance du couvert végétal, qui constitue une ressource économique. La Conservation des forêts et le réseau vert lanceront la formation d'une équipe volontaire de protecteurs des forêts pour soutenir le dispositif d'intervention en cas d'incendie, comprenant les services de la Protection civile et de la Conservation des forêts, selon le coordinateur de ce réseau. Un numéro vert (041.62.22.22) vient d'être mis en place par la Conservation.

Notons que la superficie forestière de la wilaya d'Oran est de 41.258 ha avec un taux de boisement de 20%. La direction de la Protection civile d'Oran va installer 5 dispositifs de proximité en milieu forestier, au début du mois de juin, dans les zones boisées les plus sensibles d'Oran. Ces dispositifs seront placés dans les massifs jugés vulnérables, notamment dans certains sites récréatifs comme la forêt de Madagh, la Montagne des Lions, la forêt de M'sila, la forêt de la Vierge et la forêt de Negria.