Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Les préparatifs des examens scolaires vont bon train

par Abbad Miloud

A la wilaya de Chlef une importance fondamentale est accordée aux préparatifs des examens de fin d'année scolaire 2015-2016 pour les trois paliers. Les principales directives pour leur assurer un franc succès ont été données par le wali aux directeurs concernés et chefs de daïras lors d'un conseil de wilaya tenu le 5 du mois en cours. Un bilan des décisions prises a été au menu d'un conseil de wilaya tenu récemment. Pour l'examen de l'enseignement primaire, ils seront 20.662 candidats à subir les épreuves le 22 mai prochain et seront répartis sur 433 centres.

Pour les épreuves du BEM le nombre a atteint 16.074 candidats. Les épreuves se dérouleront durant trois jours, les 24, 25 et 26 mai. Les candidats seront répartis sur 56 centres.

Ils seront 20.008 à subir les épreuves du baccalauréat, qui débuteront le 29 mai pour s'achever le 2 juin, soit 5 jours. Ils seront répartis sur 66 centres prévus à cet effet dont un pour les détenus avec 139 candidats. Pour les 3 paliers, des centres spécialisés ont été prévus pour les candidats handicapés.

Pour rappel, deux commissions ont été mises en place dans le but de mener à bien les préparatifs ainsi qu'un comité ad hoc pour le suivi de l'examen de l'enseignement primaire. Pour les commissions, elles doivent tenir des réunions périodiques jusqu'à la fin du mois prochain. Pour les véhicules, après une étroite collaboration entre la direction de l'éducation nationale et celle des transports, les besoins à mettre en place ont été arrêtés pour la commune de Chlef qui comporte le nombre le plus important en centres : 36 véhicules pour l'examen de l'enseignement primaire, 11 pour le BEM et 24 autres pour le baccalauréat en plus de 7 véhicules de la direction de l'éducation, 4 véhicules utilitaires et un bus. Les autres chefs de daïra ont été instruits par le wali pour la prise en charge du transport. Pour la restauration, les repas seront préparés aux centres d'examen. Dans les rares centres d'examen où il n'existe pas d'internat ni de demi-pension, des repas chauds seront servis aux élèves à partir de cantines centrales. Un travail minutieux a été fait dans ce sens en collaboration avec les directions des services agricoles et du commerce. Le directeur de la Sonelgaz a été instruit pour prendre toutes les dispositions qu'il jugera nécessaires afin d'assurer une continuité de service de l'énergie électrique et gazière.

La direction de la santé va mobiliser une équipe médicale mobile et deux ambulances et aura à charge le contrôle des eaux de boisson. Le wali a ordonné à chaque directeur de transmettre le dispositif aux chefs de daïras avec copie au directeur de l'éducation nationale à l'exception du directeur des télécommunications qui doit le présenter au wali avant transmission.