Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les fiches techniques adressées par la daïra d'Ain El Turck à la wilaya: 20 milliards de centimes pour l'aménagement des accès aux plages

par J. Boukraa

Dans le cadre des préparatifs de la saison estivale, une grande opération visant l'aménagement et la réhabilitation des accès aux plages des 4 communes a été programmée par les services de la daïra d'Ain El Turck, apprend-on de sources proches de la daïra. A ce titre et dans le cadre des propositions faites par la daïra pour l'obtention d'une enveloppe financière, des fiches techniques relatives à ces opérations dont le coût est estimé à quelque 20 milliards de centimes, ont été élaborées et envoyées aux services de la wilaya. Les mêmes sources indiquent que d'autres opérations d'aménagement sont aussi prévues, dans le même cadre. Ces travaux visent à offrir les meilleures conditions possibles aux estivants, car plusieurs accès de plages se sont dégradés du fait de l'incivisme, comme fût le cas de la plage ?Les Dunes' dans la commune d'Ain Turck (près de la station de dessalement). Certains de ces accès ont carrément été squattés par des habitants alors que d'autres ont été obstrués par les rejets de déblais, d'où la nécessité d'entamer des travaux en urgence. Concernant certains points noirs qui entaché la dernière saison estivale, notamment, l'absence de toilettes et de douches, etc. seront, également, pris en charge. En effet les préparatifs pour la réussite de la prochaine saison estivale vont bon train. Chaque département ayant en charge une partie du plan de travail a déjà entamé une course contre la montre, surtout que la date du premier juin, arrive à grands pas. Dans ce sillage, une équipe de la direction du Tourisme a été mise en place pour arrêter la liste des plages autorisées à la baignade. Cette dernière a commencé à faire des visites de terrain sur site afin de répertorier tous les aspects, négatifs ou positifs, et établir les différentes recommandations y afférents à la tutelle. Elle devra avoir terminé son travail, dans quelques jours.

Signalons, enfin, qu'en attendant l'enveloppe budgétaire qui sera débloquée au profit des communes côtières, dans le cadre des préparatifs de la saison estivale, à l'instar de l'année précédente, une grande partie des plages de la wilaya sera dotée d'équipements, durant la saison estivale et ce, pour assurer le confort et la quiétude des estivants. Selon des sources proches de la wilaya d'Oran, on apprend en effet que plus d'une trentaine de plages seront équipées de cabines d'habillage, de douches et de sanitaires, acquises par la wilaya. Nos sources indiquent que ces équipements en structures légères, seront distribués en quantités suffisantes, en fonction du taux de fréquentation des plages. Nos interlocuteurs signalent, en outre que la commission mixte Tourisme/Commerce, sera réactivée à l'occasion de la prochaine saison estivale. Sa mission est de contrôler la qualité des prestations de tous les établissements hôteliers balnéaires, en précisant que l'opération de contrôle sera effectuée à partir du mois de mai prochain.