Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Dissolution de l'agence de réalisation d'établissements de santé

par R. N.

Près de deux ans après sa création, l'Agence nationale de gestion des réalisations et d'équipement des établissements de santé (AREES) a été officiellement dissoute par le décret exécutif n°16-114 du 26 mars 2016, publié dans le Journal officiel n°20.

«L'Agence nationale de gestion des réalisations et d'équipement des établissements de santé, créée par les dispositions du décret exécutif n° 13-220 du 18 juin 2013, susvisé, est dissoute», stipule l'article n°1 du décret exécutif du 26 mars 2016. Les «biens, droits et obligations et des personnels de l'agence» sont transférés «aux structures du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière», précise l'article 2 du même décret. L'article 3 fait état de la mise en place d'une commission «dont les membres sont désignés conjointement par le ministre des Finances et le ministre chargé de la Santé» pour établir «un inventaire quantitatif, qualitatif et estimatif» depuis la création de l'agence. Pour rappel, l'AREES avait été créée pour «gérer, au nom de l'Etat et pour son compte, les opérations concourant à la réalisation des projets d'investissement dans le domaine de la santé» ; «d'élaborer ou de faire élaborer les études de faisabilité et du suivi des projets du secteur et d'exécution de tous travaux rattachés à cet objet» ; «d'assurer la conduite des projets d'études et de réalisations» ; «de fournir une assistance technique en matière de réhabilitation des infrastructures de santé» ; et «d'élaborer les cahiers des charges et lancer les appels d'offres».

L'agence était un «établissement public à caractère industriel et commercial, dotée de la personnalité morale et de l'autonomie financière» mise «sous la tutelle du ministre chargé de la Santé».

Quel avenir pour les projets de l'AREES

Selon les informations publiées sur son site, l'AREES avait plusieurs projets. Parmi ces projets, il était prévu la réalisation de «dix nouveaux CHU» pour lesquels une «convention cadre» avait été signée entre le ministère de la Santé et l'agence. L'AREES était aussi impliquée dans «l'accompagnement en matière de réalisation et d'équipement de nouveaux centres anti-cancer», ainsi que la restructuration de «15 CHU existants» totalisant une «capacité de 13.500 lits». Elle avait également pour mission «l'humanisation» et la «rénovation» de «42 hôpitaux généraux, réalisés entre 1984 et 1986 dans 23 wilayas et totalisant 7.530 lits» pour les adapter aux «besoins et normes internationales».

L'unique appel d'offres lancé par l'agence (publié sur son site) remonte à décembre 2014 pour le «contrôle, suivi et proposition de règlement des travaux de réalisation et d'équipement du centre hospitalo-universitaire de 700 lits à Staoueli dans la wilaya d'Alger». L'appel d'offres avait été déclaré infructueux en février 2015.