Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Wine le double V ?

par El-Guellil

En première page du livre unique de français de la cinquième année fondamentale, un tableau permet à l'élève d'apprendre l'alphabet. Pour faciliter cet apprentissage, nos pédagogues du «mystère» de l'Education nationale ont eu l'heureuse initiative d'illustrer chaque lettre d'une icône, un dessin à la portée de l'apprenant.

C'est ainsi que devant la lettre «A», trône un arbre rachitique, qui a déserté nos espaces verts. Le ballon illustre le «B», comme pour nous rappeler les défaites de l'équipe nationale. Le «C» trouve sa clé, symbole de crise de logement. Un dé pour le «D», donc faites vos jeux. «E», c'est l'escargot, car eux ils sont nés avec leur logement F10. «F» comme feuille, beaucoup de feuilles dans la chkara si tu veux un toit. Pour le «G», j'ai rien de mieux qu'une grenouille qui, comme nous, se déplace en sautant afin d'éviter les nids-de-poule. Une hache pour le «H», ne parlons surtout pas de violence à l'école. Le «I», on l'illustre par un insecte. Les moustiques ça nous connaît. Une jarida, un jarnane, pardon un journal représente la lettre «J», j'y peux rien. Le «K» et nous voilà fi babor l'Australie chez les kangourous.

C'est dur... le «L», lapin que nous a posé la démocratie le jour de l'indépendance. Depuis on ne sème plus, on ne s'aime plus. Le «M» ne peut donc représenter que la main qui applaudit à la réconciliation, pour chasser la haine. Le «N» comme un noeud qui nous reste à travers la gorge, ni l'oiseau et son «O» frère du zéro, ni le «P» papillon à la vie éphémère, ne semblent vouloir égayer nos printemps. La quille pour le «Q», car on ne fait plus la queue pour faire son service national. Et... riez avec moi, dilatez-vous la rate, ne manquez surtout pas d'air. Le «R», ha ! ha ! ha, il est représenté par un truc qui ne sert plus à rien: le robinet. Alors, que le rat irait mieux pour le «R»... Est-ce possible que le «S» soit une souris dense et le chat las ? «T», tortue, doucement le matin, pas trop vite le soir. Après le T, il y a le U, le V et son verre ballon, verre à vin. Donc V, X, Y et Z... Quoi, j'ai oublié le W ? mais non ! il n'existe pas sur l'alphabet qu'on enseigne sur le manuel de français de la 5ème année fondamentale... C'est la honte.