Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Capitale de la culture arabe: Constantine passe le flambeau à la ville tunisienne Sfax

par A. Mallem

Les lampions de la fête qui aura duré une année entière dans la ville des ponts ont été complètement et officiellement éteints, hier soir, à la salle de spectacles Ahmed Bey du plateau de Zouaghi, avec la cérémonie de passation de témoin entre la ville de Constantine et la ville tunisienne de Sfax.

Cette dernière municipalité maghrébine étant appelée à prendre le relais de capitale de la culture arabe pour la prochaine édition, a-t-on appris. La cérémonie de remise de témoin a été présidée par M. Azzedine Mihoubi, ministres de la Culture, et son homologue tunisien et en présence de l'ambassadeur de Tunisie en Algérie ainsi que du wali de Constantine et des autorités de wilaya et celles de la ville.

L'occasion a été mise à profit par les officiels des deux pays de louer encore les relations de fraternité et de bon voisinage entre l'Algérie et la Tunisie. Et ils ont fait remonter ces relations bien loin, à l'époque numide des rois Massinissa et de l'autre roi Syphax dont la ville tunisienne qui a été élue pour être la prochaine capitale arabe de la culture porte le nom. Ainsi, l'histoire a été convoquée hier par le ministre de la Culture, M. Azzedine Mihoubi, qui a considéré que « cette cérémonie qui nous réunit aujourd'hui vient témoigner de la réconciliation entre les deux rois numides Massinissa et Syphax ». Et d'ajouter que la rencontre entre nos deux pays résulte d'un accord qu'il avait noué avec Mme la ministre tunisienne de la Culture lors de son dernier passage dans ce pays frère. « Nous avions en effet parlé de la nécessité d'organiser une rencontre en Algérie au cours de laquelle Constantine passera le flambeau pour l'organisation de la prochaine édition de la capitale arabe de la culture à la ville de Sfax.

Et comme les liens d'amitié et de fraternité entre l'Algérie et la Tunisie sont assez profonds et que la culture de l'un et de l'autre pays sont assez proches, a ajouté le ministre, nous avions décidé donc d'organiser une cérémonie commune pour ce jour du 19 avril, une cérémonie qui sera animée par un certain nombre d'artistes tunisiens et algériens, parmi lesquels il y aura les artistes tunisiens Ziad Gharsa, Maharzia Touilla et Sofia Sadek de Tunisie et du côté algérien les artistes Abdou Driassa, Abdallah Menai, chanteur très prisé en Tunisie, et Chaba Yamina de Constantine. Et nous avons voulu que ce bouquet d'artistes puisse constituer un cocktail de chants algériens, tunisiens et maghrébins, et ce pour souhaiter à la ville de Sfax et à la Tunisie un bon départ pour l'organisation de cet évènement », a terminé M. Mihoubi. Et ce fut donc hier la dernière soirée artistique accueillie par la salle Ahmed Bey en rapport avec cet évènement de « Constantine, capitale de la culture arabe 2015» qui se trouve désormais inscrit dans l'histoire particulière de la ville de Constantine et celle plus générale de l'Algérie.

Signalons pour terminer qu'avant la tenue de la cérémonie officielle, les délégations des deux pays ont profité de l'occasion pour inaugurer la maison de la culture de Ali Mendjeli.