Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Elle prendra en charge les communes d'Oran Est: L'annexe du CNRC de Gdyel opérationnelle avant la fin de l'année

par J.Boukraa

L'annexe du centre de registre de commerce d'Oran, en cours de réalisation dans la commune de Gdyel, sera ouverte d'ici la fin de l'année. Cette nouvelle antenne prendra en charge les communes situées à l'est de la wilaya. La nouvelle infrastructure est destinée à alléger la forte tension constatée sur le siège abritant le Centre national du registre du commerce situé à la rue de Mostaganem. Les travaux de cette nouvelle structure dépassent les 90%. Traitant une moyenne de 1.800 opérations par mois, l'actuelle antenne du Centre national du registre du commerce (CNRC) de la wilaya d'Oran, avec pas moins de 80.000 commerçants inscrits, s'avère de plus en plus à l'étroit. Cette situation a imposé aux responsables du CNRC d'entrevoir de décentraliser l'activité.

Dans cette optique, une seconde antenne sera réalisée à de Bir El Djir, dans la zone administrative. Parallèlement, un effort de modernisation de l'actuelle antenne a été fait en vue d'améliorer aussi bien les conditions d'accueil des citoyens que les conditions de travail du personnel. Cette approche s'est imposée du fait que le nombre de candidats à l'activité commerciale a augmenté en raison des dispositifs CNAC, ANSEJ et ANGEM. D'autre part et malgré son lancement depuis près de deux années, l'opération de numérisation du registre de commerce n'a pas eu l'écho souhaitable. Si les besoins juridiques de la dématérialisation partielle du registre de commerce se font sentir, le registre de commerce traditionnel n'est plus. Il sera remplacé par un autre, toujours sous un format papier, mais dans lequel un code spécifique a été introduit.

Il s'agit, en effet, de la numérisation de tous les documents grâce à la télématique et ce, en application d'un programme tracé par la tutelle. Il en résultera un réseau intranet comportant tous les détails sur les registres de commerce. Une opération qui facilitera l'accès à l'information en temps réel et mettra fin aux chaînes interminables au niveau de la direction du CNRC. Elle est aussi un « plus » dans l'amélioration du climat des affaires, la numérisation du registre de commerce permettant de réduire les problèmes bureaucratiques pour les usagers. Elle permet aussi aux juristes du CNRC de vérifier l'existence d'une société ou d'un nom commercial. En clair, le document électronique amplifiera les capacités immatérielles, issues de la technologie de numérisation, pour faciliter leurs utilisations dans la lutte massive contre la fraude.