Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: Les écoles, l'hygiène et les maladies

par Ali Chabana

En collaboration avec la direction de l'éducation la direction de la santé de Tébessa vient d'organiser une journée d'étude et de sensibilisation sur un sujet important, les maladies transmissibles en milieu scolaire et la prévention. D'emblée, la première communication du Dr Imane Kharnane de la DSP a essayé de circonscrire les pathologies les plus répandues dans les établissements scolaires, entre autres la gale humaine, affection cutanée due à un agent sarcopte qui se transmet par contact direct. Les maladies buccodentaires, caries, aphtes et abcès, l'hépatite A, (manque d'eau potable et de moyens d'assainissement), ainsi que la rubéole, infection virale survenant chez l'enfant de 5 à 9 ans. Selon le médecin, 65 cas de gale ont été recensés en milieu scolaire en 2015. Une maladie de la peau très contagieuse due à des parasites causant des démangeaisons sur plusieurs parties du corps. Le milieu clos favorise la contamination qui peut se faire d'homme à homme ou de l'animal à l'homme.

Le dépistage doit se faire au plus vite afin de procéder à l'isolement du sujet affecté, suivi d'une prise en charge médicale prompte, dit-elle. Le volet prévention est mis en exergue. Il consiste en le respect des règles d'hygiène, l'aération et l'ensoleillement du milieu.

De même pour les pédiculoses (dues aux poux) ou phtiriases qui affectent le cuir chevelu. L'hygiène de la bouche et des dents, les maladies buccodentaires et leurs risques sur la santé du sujet, l'enfant en l'occurrence, a été soulevé dans la communication du Dr Sofiane Ferhat. Des pathologies qui s'articulent sur un triptyque, les microbes, les dents et les aliments absorbés.

Il conseilla une alimentation équilibrée, la moins sucrée possible, ajoutant que 70% à 80% de nos concitoyens utilisent mal une brosse à dents.

Dr Mounira Garboussi des services de la santé de proximité a mis le doigt dans son intervention sur la santé d'ordre psychologique de nos enfants scolarisés, en se posant des questions sur les troubles psychologiques subis par l'enfant et leurs conséquences sur la scolarité, l'échec scolaire, entre autres. En somme, une réunion qui aurait pu drainer plus de participants, notamment de l'Education, parents d'élèves et autres associations.