Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn-Temouchent: Forum des clubs verts de l'éducation

par Mohamed Bensafi

Le collège Ahmed El-Ouriachi d'Aïn-Temouchent abritera, ce mercredi, le 3ème regroupement des clubs verts de l'éducation de la wilaya, a indiqué un communiqué de l'Association défense des intérêts des utilisateurs d'eau et protection de l'environnement (ADIUEPE) d'Aïn-Temouchent. Une centaine d'élèves et membres au sein de 28 clubs verts actifs, parmi les 50 autres créés avec le soutien des directions de l'éducation et de l'environnement ainsi que la maison de l'environnement et de l'ONG citée, se sont donnés rendez-vous à cette rencontre. Ces clubs, issus notamment du milieu scolaire, ont pour mission d'ancrer la culture du respect de l'environnement, de la préservation du milieu et de protection de la nature. Le président de l'ADIUEPE, Boualem Belhadri, a précisé que l'objectif de cette 3ème session de formation, organisée avec la collaboration de la direction de l'éducation, est de «favoriser la diffusion de l'éducation environnementale en milieu scolaire, tout en contribuant à la promotion de l'environnement». Notre interlocuteur a estimé aussi que les efforts de sensibilisation sur l'importance de la préservation de la nature consentis ces dernières années ont donné lieu à des satisfactions et à des résultats probants quant à l'amélioration de l'hygiène et de la propreté du cadre de vie du citoyen notamment.

La population locale est en phase d'une nouvelle manière de se comporter vis-à-vis du milieu dans lequel elle vit et l'on constate une prise de conscience encourageante et prometteuse, illustrée par un changement de mentalité et de comportement devenu beaucoup moins agressif que par le passé, a-t-il noté.

«L'école constitue le meilleur moyen de sensibilisation à la protection de l'environnement», dira un autre organisateur. Au programme de cette manifestation, plusieurs communications qui seront présentées par des partenaires à cette action comme l'Agence du bassin hydrographique (ABH) d'Oran, l'Office national d'assainissement (ONA), l'Algérienne des eaux (ADE) et la Société de l'eau d'Oran (SEOR). Les thèmes sont liés principalement à la question environnementale.

Nous citerons au passage, une simulation de premiers secours d'un élève qui tombe d'un palier, présentée par des éléments de l'unité d'intervention de la protection civile, une pièce théâtrale sur la dégradation du cadre de vie et de l'environnement, proposée par des membres du club vert de la maison de l'environnement de la wilaya d'Aïn-Temouchent ou encore ce film sur le recyclage des déchets et impacts économiques et bien d'autres sujets fort intéressants.