Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Formation des enseignants à la méthodologie de la recherche

par A. E. A.

L'université des Frères Mentouri Constantine 1 organise, les 5 et 6 avril, en collaboration avec l'école de management de Grenoble, le deuxième workshop, ou ateliers de formation «recherche-action», et ce dans le cadre du projet Tempi us PORFIRE (création d'un environnement pour l'émergence de pôles régionaux de formation, d'innovation et de recherche au Maghreb), selon un communiqué de la direction de l'université parvenu à la rédaction.

L'objectif assigné à cette activité de deux jours, est-il indiqué, est de former les enseignants à la méthodologie de la recherche selon les nouvelles approches «formation-action». Si la première journée ciblera la méthodologie d'élaboration et de conduite d'un projet de recherche-action, la deuxième sera consacrée à la présentation des problématiques de recherche en entreprise et leur transformation en problématiques académiques, impliquant plusieurs acteurs. Acteurs qui sont à la fois des professionnels, riches de pratiques et d'expériences issues du terrain, et des académiciens nourris aux théories les plus pointues dans ce domaine, est-il noté dans le document. Et c'est ainsi, que figurent parmi les participants à ces journées d'ateliers, outre l'université hôte Mentouri, l'université de Badji Mokhtar d'Annaba, l'Ecole nationale polytechnique d'Oran, mais aussi des représentants de l'Agence de développement et de promotion des entreprises-Annaba (ADPE).

Toujours selon le communiqué, le premier workshop ayant été centré sur la méthodologie d'élaboration et de conduite d'un projet de recherche-action, ce deuxième, les participants seront amenés à transformer une problématique de recherche en entreprise en une problématique de recherche académique, pouvant potentiellement faire l'objet d'un colloque. Le but visé par cette activité est la formation des enseignants à la méthodologie de recherche-action par une approche de type formation-action, est-il encore souligné.