Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hassi Mefsoukh, Tafraoui, Gdyel et Hassi Benokba: De nouvelles zones d'activité pour renflouer les caisses des communes

par D. B.

Dans le cadre du programme de réalisation de 17 nouvelles zones d'activités, dans la wilaya d'Oran, les communes de Tafraoui, Hassi Benokba, Gdyel et Hassi Mefsoukh, ont bénéficié de la création de zones d'activités, apprend-on de sources proches de la wilaya d'Oran. Ces zones permettront ainsi, à ces collectivités de renflouer leurs caisses et partant de créer de nouveaux postes d'emploi, au profit des jeunes.

Selon nos interlocuteurs, au moins une dizaine de communes déshéritées bénéficieront de la réalisation d'une zone d'activité. La priorité a été accordée, aux communes déshéritées, qui éprouvent des difficultés financières. Pour concrétiser ces projets, dans les plus brefs délais, le wali d'Oran a instruit les communes concernées pour procéder au choix des assiettes foncières, pouvant abriter ces nouvelles zones.

En 2015, le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales a donné son aval pour la création de dix-sept nouvelles zones d'activité. Ces zones, gérées par la Société de gestion des zones industrielles (SGZI), seront aménagées avant de lancer un appel aux porteurs de projets, créateurs de richesses, désirant s'y installer. D'autre part, une dizaine de nouveaux actes de concession ont été accordés à des investisseurs à la nouvelle zone d'activité de Boutlélis, indiquent des sources proches de l'APC de Boutlélis, qui signalent, au passage, que toutes les facilités seront accordées, aux éventuels investisseurs qui désirent s'installer, dans cette zone.

Nos interlocuteurs rappellent qu'avec la mise en place du guichet unique, pour l'étude et l'octroi des permis de construire, les procédures seront allégées, ce qui facilitera la tâche aux investisseurs. Notre source signale, par ailleurs, que la commune de Boutlélis, tout comme la daïra, encouragent tout investissement créateur d'emplois pour les jeunes de la commune et de ses localités. Ces nouveaux actes de concession viennent s'ajouter à une quarantaine d'autres actes qui ont déjà été accordés à des investisseurs. Plus précisément, trente-sept opérateurs avaient bénéficié, il y a plus de deux mois, de décisions d'implantation d'activité.

En effet, le comité chargé de l'évaluation et du suivi de l'implantation et de la réalisation des projets en cours, avait donné son aval pour la mise en service de ces projets d'investissement. Les projets en question devront, selon des projections, générer plusieurs centaines d'emplois. Les décisions avalisées, pour la création de projets, concernent différents secteurs, notamment celui de l'agroalimentaire et la production pharmaceutique. Les travaux de réalisation d'une nouvelle zone d'activités, à Boutlélis, ont été lancés, en fin d'année dernière. Une enveloppe de 220 millions de dinars a été consacrée à la concrétisation de ce projet qui s'étale sur une superficie de 120 ha.