Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le phénomène des SDF prend de l'ampleur: Prise en charge et durcissement des mesures contre les récidivistes

par J. Boukraa

Les ?sans domicile fixe' sont, de plus en plus, nombreux à Oran. Ils viennent de toutes les régions du pays, à la recherche d'une vie meilleure ou tout simplement pour fuir un environnement familial ou social hostile.

Leur nombre ne cesse d'accroître, ces dernières années. Pour mettre un terme à cette situation, les services concernés ont décidé de les recueillir et de procéder à l'assainissement des endroits fréquentés par cette frange, lors d'une opération organisée lundi, en fin d'après-midi. Lancée, sur instruction du wali d'Oran, cette campagne qui s'étalera sur une année, à raison de deux fois par semaine, est dirigée par la direction de l'Action sociale, la Sûreté, la Protection civile et la direction de la Santé. La première opération a été effectuée sur le boulevard du ?11 Décembre', près du service des maladies infectieuses1du CHUO. L'endroit a été nettoyé et les SDF (12 hommes et 1 femme) ont été transférés, vers les centres d'accueil. En plus du ramassage de la literie et des effets des SDF, il est prévu l'élagage des arbres et l'éclairage de l'endroit, afin de dissuader ces derniers à réinvestir le site.

Un endroit fréquenté, en permanence, par les ?sans domicile fixe' et les malades mentaux. Ces derniers l'ont transformé en un dépotoir a quelques mètres de l'entrée d'un hôpital.

La deuxième opération est prévue demain. Les SDF seront sensibilisés, sur la nécessité de rejoindre les centres d'accueil en cas de refus et de récidive des mesures seront prises à leur encontre.

Dans ce cadre, en 2015, 13 SDF ont été condamnés à des peines entre 2 et 6 mois de prison, pour mendicité. Les SDF originaires des autres wilayas seront transférés dans leurs wilayas respectives. Les initiateurs de cette action lancent un appel, aux responsables des autres wilayas, pour contribuer à cette opération et accueillir les SDF, dans les centres appropriés. Cependant, aucune personne ne connaît, avec exactitude, le nombre de ces SDF (dont des femmes et des enfants) qui végètent, un peu partout, sur le territoire de la wilaya. Dans le cadre de l'opération de prise en charge de ses personnes, la direction de l'Action sociale transfère, quotidiennement, une quinzaine de SDF vers les centres comme «Dar Errhama» et hôpital psychiatrique de Sidi Chami. Cette couche sociale, constituée d'adultes et d'enfants, car il y a même des familles, préfèrent continuer à vivre dans la rue, que d'être hébergées, dans des foyers d'accueil, malgré les efforts fournis par la DAS, pour leur offrir des conditions de vie décentes. Mais, comme il est difficile d'identifier les personnes qui méritent, vraiment, d'être aidées (parce qu'il y a des familles qui viennent, à Oran, pour des objectifs bien déterminés, pour s'enrichir par la mendicité), après les avoir recueillis, une commission multi-sectorielle étudie les dossiers des SDF et décide des mesures à prendre. Entre autres mesures prévues, le renvoi des SDF dans leurs wilayas d'origine et le transfert des malades mentaux à l'hôpital psychiatrique de Sidi Chami, pour ne garder que les véritables personnes, dans le besoin.