Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Coupes d'Afrique des clubs: Du lourd pour nos représentants en 8es de finale

par M. Benboua

Très belle performance des quatre clubs algériens engagés en compétitions africaines cette saison, à savoir l'ESS et le MOB en Ligue des champions, ainsi que le MCO et le CSC en Coupe de la CAF, qui ont arraché avec brio la qualification aux huitièmes de finale desdites compétitions. Le drapeau algérien a donc été défendu brillamment par ces quatre clubs qui auront certainement un grand mérite en cas de qualification à la phase de poules, ce qui constitue pour eux un premier objectif. Ainsi, en dépit de la situation que vit le football national sous la vitrine du professionnalisme, ces formations viennent de relever le défi et de prouver qu'il y a de la qualité chez le joueur local. Pour en revenir aux performances de nos représentants, c'est tout d'abord le MC Oran, qui retrouve le concert africain après onze années d'absence, qui a montré la voie en Coupe de la CAF.

Après son succès au match aller à Oran face au représentant ivoirien du SC Gagnoa (2-0), les capés de Bouali Fouad ont forcé le respect en allant tenir en échec ce même adversaire à Abidjan au match retour (2-2). Les gars d'El-Hamri affronteront en huitièmes de finale les Marocains du Kawkab de Marrakech qui s'est qualifié aux dépens du club libérien du Barrack Young Controller II FC. Dans la même journée de samedi et quelques heures plus tard, le CS Constantine, qui a connu tout de même des frayeurs devant la formation du Nasarawa United (Nigeria), notamment après sa défaite à l'aller (1-0), s'est ressaisi de fort belle manière. Heureusement, les hommes de Gomez ont trouvé les ressources nécessaires pour renverser la vapeur dans un stade Hamlaoui tout acquis à leur cause et un Mourad Megheni retrouvé. Pour le prochain tour, le CSC a hérité du club égyptien de Misr El-Makasa SC, qui est certes loin d'être un foudre de guerre, mais qu'il faudra prendre au sérieux pour atteindre la phase de groupes. Dimanche, c'était au tour de l'ES Sétif, l'un des clubs algériens les plus représentatifs en Ligue des champions d'Afrique, de passer à domicile le cap de la formation de l'Etoile du Congo, alors qu'au match aller, les deux équipes se sont neutralisées à Brazzaville (1-1). Les Sétifiens, décidés cette fois à relancer la machine grippée lors de la précédente édition après une sortie prématurée en phase de poules, tenteront de passer l'écueil d'Al-Merrikh (Soudan) lors des huitièmes de finale, ce qui n'est pas évident. Enfin, à Béjaïa, dans la même compétition, le MOB a réussi une qualification historique au prochain tour après avoir barré la route aux Tunisiens du Club Africain. Pourtant, ces derniers, qui restaient sur un court succès à Tunis au match aller, ont effectué le déplacement en Algérie en conquérants. Mais, c'était sans compter sur la volonté des joueurs de Amrani Abdelkader et l'apport impressionnant du public qui a transcendé leur équipe qui a pu sauter en fin de compte cet obstacle en renversant la vapeur.

Les Béjaouis auront cependant un dernier obstacle à passer pour atteindre la phase de groupes. Ce ne sera pourtant pas aisé pour les Vert et Noir face à l'ogre égyptien d'Al-Zamalek, qui a facilement disposé de l'US Douala (Cameroun) en aller (2-0) et retour (1-0). En conclusion, du lourd pour les représentants algériens en prévision des huitièmes de finale des deux compétitions africaines. A noter que l'Algérie est l'une des huit nations africaines à réussir un tir groupé en plaçant quatre clubs à ce stade de la compétition avec l'Egypte.

Enfin, à noter que les matchs aller se dérouleront le 8, 9 et 10 avril tandis que les matchs retour se dérouleront le 19 et le 20 du même mois.