Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Saïda: L'internet dans toutes les écoles

par Tahar Diab

Le dernier conseil de wilaya a débattu de l'évolution du secteur des Postes et Technologies de l'information et de la communication considérée comme « un véritable observatoire du niveau de développement ». Le plan d'action présenté par le nouveau directeur des PTIC accorde la priorité au recensement des communes à forte demande en besoins dans l'objectif d'inscrire de nouveaux projets indispensables. Cependant, la nouvelle politique du ministère concerné opte pour les aménagements de l'existant. C'est en ce sens que sont inscrits les aménagements des postes de Boukhors, Aïn Teghat, Aïn Zerga, Timetlas, Morghad et Balloul.

L'achèvement de raccordement en liaisons spécialisées touchera toutes les annexes des communes facilitant ainsi aux citoyens le retrait de leurs documents d'état civil. Pour les localités isolées, il est programmé 26 stations BTS en 4G pour régler définitivement l'accès aux connexions. Les 18 « guichets uniques » issus du système informatique des bureaux de poste seront renforcés par 27 bureaux programmés pour 2016. Aux 13 guichets autonomes de billets dont on dénonce l'irrégularité d'approvisionnement, viendront s'ajouter six nouveaux appareils de distribution dont l'implantation obligée interpelle le sens civique de tout utilisateur ou passant pour préserver ces acquis de la modernité.

Après une première implantation à Meftah Sidi Boubkeur, Algérie Télécom prévoit l'extension de ses points de présence au niveau de Boukhors, Youb, Rebahia et Aïn El Hadjar. Les écoles primaires figurent en priorité avec la constitution d'une cellule tripartite qui a pour mission de satisfaire les besoins des 3 paliers de l'éducation qui doivent être entièrement raccordés, insistera le wali qui instruit ses chefs de daïra à rappeler leurs maires pour un rendez-vous concluant à la prochaine rentrée scolaire.

Avec un réseau de 702 km et une extension prévue de 245 km, la fibre optique qui répond à la norme nationale ne connaît qu'un seul déficit prioritaire au niveau du village agricole de Dhayet Zraget qui s'apprête à une forte extension de repeuplement. En coordination avec le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, la cellule locale des PTIC prévoit l'installation de caméras de surveillance en des emplacements judicieusement choisis. Pour une meilleure couverture en internet, les nouveaux projets concernent 5 stations 4G au chef-lieu ainsi que des antennes 4G dans les zones à relief.

La réalisation programmée d'un site internet de wilaya permettra de réunir toutes les données relatives aux postes et télécommunications. Monsieur Med El Amine Benzine rejoint l'idée avancée du wali d'inscrire une nouvelle recette, digne d'un chef-lieu de wilaya et dont l'éventuelle implantation viendrait embellir le nouveau centre-ville de Oued El Ouekrif.

Avec tous ces nouveaux aménagements et en fonction des activités de chaque établissement, le nouveau directeur des PTIC rassure les élus sur le redéploiement des personnels car la stratégie de son secteur vise par ces améliorations continuelles à maintenir sa suprématie des services et demeurer fidèle à sa nombreuse clientèle qui ressent au jour le jour les changements positifs. Au sujet de la cellule de fréquence dont le dossier demeure en veilleuse depuis 2008, Monsieur Djelloul Boukarabila encourage le nouveau directeur à le concrétiser en coordination avec le conservateur des forêts, rappelé à son tour à sensibiliser davantage sa tutelle sur la priorité d'un tel équipement d'intérêt public général.

S'agissant d'un secteur étatique sollicitant l'implantation d'un équipement stratégique sur des sommets de montagnes, il est de notoriété publique de satisfaire en exclusivité cette attente par un simple accord de principe émanant de la tutelle centrale dont l'opération administrative sera régularisée à postériori par une décision interministérielle.

En réussissant son premier passage, M. Mohamed Amine Benzine ne manquera pas de féliciter ses collaborateurs en présence du conseil de wilaya, leçon à méditer sur la cohésion du travail d'équipe et de répartition des tâches dans la confiance formatrice de la relève. En vue d'un meilleur rendement des ressources humaines.