Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn Larbaâ: Relogement de 63 familles

par M. B.

Pas moins de 63 familles d'Aïn Larbaâ ont, ce mercredi, rejoint leurs nouveaux logements neufs aux premières heures de la matinée. La joie était intense tant chez les bénéficiaires que les responsables locaux. C'est, en effet, la fin d'un calvaire qui a duré des années avec les aléas de l'exiguïté et le sentiment d'être lésés dans leur droit de citoyen, quand on occupe un taudis ou une baraque, cloîtrés dans des bidonvilles. Ces derniers ont été rasés d'un seul coup à l'aide d'engins, une fois évacués par les familles qui ont été installées dans des logements publics locatifs (LPL) érigés au nouveau lotissement «Bounouar Mohamed» et répondant à l'ensemble des normes urbanistiques et de conditions de vie décente. Les élus locaux ont aussi mis tous les moyens humains et matériels à la disposition de ces familles pour leurs déménagements.

Il s'agit, selon notre source, de la première opération de relogement dont ont bénéficié les citoyens de cette commune en 2016. D'autres opérations similaires seront lancées dès la réception de nouveaux programmes de logements sociaux actuellement en cours d'étude ou de réalisation. Il est à signaler que cette opération est initiée dans le cadre du programme du président de la République visant l'éradication de l'habitat précaire.

Le site récupéré devrait servir d'assiette pour d'autres nouveaux programmes d'habitat ou d'équipements publics. Au rythme de ces opérations de relogement, les autorités locales estiment pouvoir être au rendez-vous du challenge portant éradication totale de l'habitat précaire et redorer l'image de toutes les agglomérations de la wilaya d'Aïn Témouchent.