Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un chantier mitoyen provoque un effondrement partiel dans un immeuble: Des habitants de la rue Frih Mohamed bloquent la voie du tramway

par D. B.

Des dizaines de familles habitant un immeuble à la rue Frih Mohamed ont organisé dans l'après-midi du dimanche une action de protestation, bloquant la circulation du tramway au niveau de la rue de Mostaganem.

Selon les protestataires, cette action de protestation a été décidée par les habitants de cet immeuble de 15 étages après les dégâts causés à leur immeuble suite à des travaux engagés sur un chantier immobilier mitoyen. «Une partie d'un mur s'est effondrée et d'importantes fissures apparues sur les autres murs», assure un habitant. Ce dernier affirme que les occupants de l'immeuble, soit quelque 450 familles, craignent pour leur vie car ils sont confrontés à un réel danger d'effondrement à tout moment.

«Notre action vise essentiellement à attirer l'attention des pouvoir publics quant à l'urgence de notre relogement. Hier, le pire a été évité mais à la moindre secousse c'est tout l'immeuble qui risque de s'effondrer», assurent les protestataires. Ces derniers ont aussi insisté sur l'envoi d'une équipe de la wilaya d'Oran pour constater de visu si les normes requises en matière de construction sont respectées par le promoteur. Les habitants en colère avaient insisté pour rencontrer le maire et le chef de daïra d'Oran pour exposer leurs doléances. Cette action de protection qui a été encadrée par un dispositif sécuritaire pour prévenir toute éventualité s'est déroulée dans le calme.

Il y a lieu de rappeler qu'à maintes reprises les habitants, notamment les mal-logés de la rue de Mostaganem, avaient organisé des actions de protestation similaires. Il faut savoir que cet axe est constitué essentiellement des bâtisses datant de l'ère coloniale et une grande partie des immeubles menace ruine.