Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: L'huile d'olive se déguste au CAREX

par Khaled Boumediene

L'agence «Effectif» organise à partir d'aujourd'hui jusqu'au 10 mars, en association avec l'agence DS Events et le soutien de la direction des services agricoles de la wilaya de Tlemcen, la 1ère édition du Salon international de l'huile d'olive ?'Sioliva'' au Centre des arts et expositions (Carex) de Koudia à Tlemcen. Selon le communiqué remis par le comité d'organisation de Sioliva à notre journal, quelque quarante exposants, représentant plus d'une centaine de marques et de labels nationaux et internationaux activant dans les secteurs de l'agriculture et de l'industrie agroalimentaire, et soutenus par la présence d'institutions financières et d'aide à l'investissement, prendront part à cet évènement, parrainé par le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, et organisé sous l'égide du wali de Tlemcen, Saci Ahmed Abdelhafid.

De nombreux stands ont été sélectionnés par les organisateurs de l'oléiculture pour cette édition scientifique et technique de quatre journées, qui seront encadrées par l'Institut technique de l'arboriculture fruitière et de la vigne, et animées par des experts dans la filière oléicole. Ce sera l'occasion au public de déguster, notamment, les huiles d'olives nouvelles du terroir. « Ce salon, organisé pour la première fois, se veut un carrefour économique dans le développement de l'olive et ses dérivés en Algérie. La politique agricole menée par les pouvoirs publics met au-devant l'ensemble des filières de production végétale et animale, tout en encourageant plus particulièrement l'investissement dans les cultures pérennes et pourvoyeuses de richesses telles que l'olivier, son fruit et ses dérivés », précise-t-on dans ce communiqué.

A noter que la wilaya de Tlemcen dispose aujourd'hui de 23 huileries d'une capacité de 2.000 quintaux/jour dont 9 subventionnées par l'Etat, d'une capacité de 1.000 quintaux/jour.