Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tizi-Ouzou: Le Centre anti-cancer ne sera pas livré en juillet

par Nait Ali H.

Le Centre anti-cancer (CAC) situé dans la commune de Draâ Benkhedda (11 km à l'ouest de Tizi-Ouzou) ne sera pas mis en service avant le 4e trimestre 2016 et non en juillet 2016 comme annoncé précédemment par des responsables de la santé.

Cette nouvelle annonce a été faite hier lundi par Djamel Salmi, chef de service à la direction locale de la santé et de la population (DSP) à l'occasion d'une visite d'inspection du chantier par le président de l'Assemblée populaire (APW), Mohamed Klaleche. Pour justifier ce nouveau report de livraison de ce projet, le responsable a mis en avant la lenteur du travail du bureau d'étude chargé du suivi. Néanmoins, il a soutenu que la DSP de Tizi-Ouzou anticipe par la mise en place d'une équipe chargée de se pencher sur l'exploitation de cette structure à travers l'installation d'un comité de pilotage composé d'une quinzaine de spécialistes (oncologues, radiothérapeutes et autres). Une partie du personnel du futur établissement est déjà identifiée et prête à prendre en charge les premiers malades atteints du cancer. Il est utile de rappeler que le CAC de Draa Benkhedda est érigé sur une superficie de 7,7 hectares et a une capacité de 140 lits. Les travaux de ce projet ont été confiés à l'entreprise portugaise Abrantina depuis mai 2011 pour un délai de réalisation de 19 mois. Mais le projet a connu de nombreux arrêts sur une période de plus de 22 mois en plus de la révision du montant de ce marché. Le coût est ainsi passé de 3,8 à 5,7 milliards de DA après quatre réévaluations et le délai est porté de 19 à 37 mois. Hier, le représentant du maître de l'ouvrage a estimé le taux d'avancement à 75%. De son côté, le directeur de la Santé de Tizi-Ouzou, Abdenacer Bouda, nous a indiqué que seuls les bunkers (radiothérapie) constituent le plus gros des travaux qui restent à réaliser dans ce projet que l'entreprise portugaise s'est engagée à achever entre juillet et août 2016. Il a, à ce propos, annoncé que les employés portugais chargés de cette opération devraient arriver aujourd'hui même sur le chantier.

Bouda a également mis en avant l'acquisition des équipements centralisée au niveau du ministère de la Santé pour expliquer un probable retard de mise en service de la structure tout en soutenant que le délai contractuel, à savoir juillet 2016, sera bel et bien respecté.

Pour le président de la commission de la santé de l'APW, Messella, il serait même impossible de livrer le CAC de Draa Benkhedda avant la fin de l'année 2016.