Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CF Arbitrage: Investir dans la formation pour instaurer le professionnalisme

par Kamel Mohamed

Le président de la Commission fédérale d'arbitrage (CFA), Khelil Hamoum, a indiqué que sa priorité va vers la formation, relevant que le football, en Algérie, souffre d'un déficit en arbitrage. Hamoum a promis de provoquer «une révolution» dans le monde de l'arbitrage, en rajeunissant le corps arbitral à moyen terme, soit dans les sept prochaines années, pour reprendre ses propos.

L'objectif suprême du président de la CFA est de parvenir à instaurer le professionnalisme, dans le corps arbitral, conformément, aux recommandations de la FIFA. En ce sens, il a fait savoir que, désormais, un séminaire sera organisé de manière cyclique, soit après toutes les quatre journées du championnat de Ligue 1, dans le but d'améliorer l'évaluation des arbitres et corriger les erreurs commises par ces derniers. Ces séminaires coïncideront, aussi, avec la fin de la saison, laquelle est synonyme de contestations et de critiques contre les arbitres, de la part des clubs. Tout en exhortant les présidents et les entraîneurs de clubs à la retenue et à l'observation de l'obligation de réserve, Hamoum a confié qu'il travaille, dans le sens d'améliorer la formation des formateurs d'arbitres. Il a fait savoir que 30 instructeurs ont déjà été formés pour encadrer les formateurs d'arbitres. Ces instructeurs seront répartis, à travers les Ligues régionales.

Mieux, encore, et afin d'améliorer, davantage, le niveau d'instruction des arbitres, Hamoum a annoncé qu'une convention sera signée entre la FAF et la Fédération algérienne des Sports universitaires pour recruter les futurs arbitres, dans la communauté estudiantine. Par ailleurs, Hamoum a précisé que la CFA va recourir à la vidéo pour procéder à l'évaluation des arbitres, dans le championnat. Il a, également, fait savoir que la CFA ne met plus les arbitres au frigo, mais elle les sanctionne en les désignant pour officier les matches des divisions inférieures. Il a estimé que la mise au frigo des arbitres, c'est-à-dire leur non-désignation, est une erreur car elle empêche l'arbitre de rester compétitif.