Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SAÏDA: Formation pour les contrôleurs de la qualité

par Tahar Diab

L'inspection générale a regroupé, à raison de 2 inspecteurs de contrôle de la qualité par wilaya, les régions d'Oran, Saïda et Béchar pour une journée de formation de formateurs au niveau de l'auberge de Saïda en fin de semaine écoulée. Dans l'impossibilité de regrouper en même temps les 4 500 inspecteurs nationaux, les 43 cadres présents formeront ultérieurement à leur tour leurs collègues autour de l'outil moderne du contrôle de la qualité. Présenté sous forme d'une valisette comprenant 2 familles d'instruments spécialisés, ce véritable laboratoire ambulant facilite ainsi le contrôle sur le terrain et conforte également et légalement l'opérateur.

M. Boussenadji Ramdane, directeur central des laboratoires d'essais et d'analyses de la qualité, s'est attelé à familiariser les intervenants avec ces nouveaux instruments de contrôle. Au préalable, il a insisté sur la maintenance de ce matériel scientifique très coûteux, en s'appuyant sur son utilisation technique consolidée par un guide pratique et un CD documentaire. Déclenchée depuis 2004, cette procédure n'a connu au départ que de très faibles résultats selon les premiers bilans, dira le représentant du ministère. En réponse aux contrôleurs hésitants ou encore réticents face à l'utilisation de cet outil de travail, le représentant du ministère a rappelé qu'ils sont désormais couverts dans leurs missions par un cadre réglementaire.

L'avantage de cette valisette technico-scientifique est qu'il est permis de contrôler sur le champ le produit, et bénéficie d'un gain de temps qui apporte plus de crédibilité contrairement à l'ancien procédé qui nécessitait le passage par le laboratoire qui ne fournissait qu'à postériori les résultats sur la qualité du produit contrôlé.

Tout en signalant l'absence d'appareils microbiologiques dont le ministère s'attelle à leur acquisition, le directeur central rappellera à ces formateurs que la dotation des contrôleurs de cette valisette leur permettra d'être mieux parés dans leur travail.

Intervenant à son tour, M. Aissat Azzeddine, directeur régional du commerce, relatera le bilan positif de l'utilisation de la valisette d'inspection qui a détecté sur place en 2015, 372 cas de non-conformité entraînant 356 poursuites judiciaires confortées par des vérifications grâce aux instruments de mesure auxquels se plie civiquement le commerçant réfractaire.