Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Premier Salon de l'optique et la lunetterie: Plaidoyer pour éradiquer le commerce informel des verres

par A. Z.

L'activité informelle, qui gangrène sérieusement le créneau, a plané sur le premier Salon de l'optique et de la lunetterie qui se tient à Constantine du 18 au 20 février. D'autant que cette première édition de l'Est, organisée par «RH. International Communication» et consacrée aux professionnels de l'optique, qui a réuni tous les acteurs de la filière (les fabricants de verres, importateurs, distributeurs, grossistes, représentants de firmes et marques internationales, ainsi que les opticiens étudiants, les ophtalmologues et autres techniciens de la santé), présente une aubaine pour tenter de cerner le trafic et la contrefaçon qui sévissent dans le domaine.

Ainsi, tous les visiteurs n'ont pas pu s'empêcher de lorgner, en parallèle à l'exposition de la gamme de lentilles de contact, les nouvelles collections de montures de lunettes optiques et solaires ainsi que le matériel et outillage, du côté du commerce parallèle de la lunetterie. Un commerce juteux et qui attire, malgré le danger qu'il présente, beaucoup de monde, à cause surtout des bas prix pratiqués par les commerçants informels.

Plusieurs professionnels ont convenu à ce propos d'assainir la situation, plaidant pour la formation et appelant les pouvoirs publics à mettre en place un contrôle sévère du marché de la lunetterie pour neutraliser les charlatans.

En tout cas, au-delà des ces considérations, ce Salon a été une occasion pour les professionnels algériens de la vision (opticiens, ophtalmologistes et étudiants) de découvrir les dernières tendances en lunetterie et de connaître les dernières innovations technologiques dans le domaine des verres et montures. Aussi, des thèmes avec la production des verres optiques et les nouvelles technologies utilisées dans ce créneau seront abordés lors d'une journée scientifique, et une autre journée professionnelle, qui aura lieu le 20 février, traitera du thème sensible relatif aux lentilles de contact chez l'enfant.