Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

In Salah : BP lance la production dans un projet gazier

par M. M.

BP a déclaré mardi dernier avoir lancé la production de son projet gazier au sud de l'Algérie, selon le site Petro Global News. La même source indique, citant un communiqué de BP, que le projet fait partie de la joint-venture «In Salah Gas» entre Sonatrach, BP et le Norvégien Statoil.

« Le projet est la dernière étape dans le développement de sept champs de gaz dans le centre de l'Algérie. La joint-venture In Salah Gas a commencé la production en 2004 à partir de trois champs dans le nord de la région: Krechba, Teguentour et Reg. Le projet champs du Sud implique le développement de quatre champs de gaz sec à Gour Mahmoud, In Salah, Garet el Befinat et Hassi Moumene. Le développement des champs du Sud maintiendra la production prévue à 9 milliards de mètres cubes par an», précise BP sur son site Web.

Cité dans le communiqué de BP, Hesham Mekawi, président régional de BP Afrique du Nord a déclaré que «la mise en sécurité des champs du Sud est un exemple important de la force et de la qualité du partenariat de longue date entre Sonatrach, BP et Statoil. Il est la preuve de l'engagement de BP à continuer à investir en Algérie. Je suis heureux de féliciter l'équipe de In Salah Gas pour cette importante réalisation qui va soutenir la production pour les années à venir.»

Toujours selon BP, «le forage des 26 puits du Sud prévus a commencé en 2014 et devrait se poursuivre jusqu'en 2018». «La portée du projet comprend une nouvelle installation de déshydratation de 500 millions de pieds cubes standard par jour (mmscfd) de gaz près de Hassi Moumene», ainsi que des modifications d'installations de traitement existantes à Reg, Teg et Krechba», la mise en place de «150 km de pipelines d'exportation en acier au carbone», et de «160 km de canalisation de 13% de corrosion d'alliage de chrome résistant intra-champ, et le forage dans les 26 nouveaux puits».

La production devrait augmenter «jusqu'à 14,1 millions de mètres cubes par jour (500 mmscfd) lorsque les puits des champs de Hassi Moumene et Garet el Befinat seront mis en service au cours des deux prochains mois», ajoute BP.

Le projet In Salah Gas a un total estimé de ressources récupérables de 159 milliards de mètres cubes de gaz, selon BP. Sonatrach détient une participation de 35% dans la coentreprise In Salah Gas. Les parts de BP et de Statoil sont respectivement de 33,15% et de 31,85%.