Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Santé scolaire : Une nouvelle unité de dépistage et de suivi des élèves à Gdyel

par J. Boukraa

La santé scolaire sera renforcée par l'ouverture d'une nouvelle unité centrale de dépistage et de suivi (UDS) des élèves. Cette unité sera ouverte dans la commune de Gdyel. Destinée à la prise en charge des élèves atteints de maladie et dépistés par les médecins généralistes des unités de santé scolaire de cette région, la nouvelle unité sera encadrée par des médecins spécialistes de l'hôpital d' El Mohgoun, selon un calendrier bien précis. Cette unité centrale permettra ainsi de renforcer les actions de prévention contre les différentes pathologies que peuvent contracter les élèves. Elle va permettre une meilleure prise en charge des écoliers et leur éviter le déplacement jusqu'à l'Etablissement hospitalier spécialisé en pédiatrie Boukhroufa-Abdelkader à Canastel. Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière accorde un intérêt particulier au programme de santé scolaire. Le ministre insiste chaque fois sur les visites périodiques aux établissements scolaires par des unités de dépistage et de suivi (UDS) appuyées par des équipes médicales des Etablissements publics de santé de proximité. Il a mis également l'accent sur la prise en charge précoce des maladies diagnostiquées et la mise en place d'un réseau de consultations et de suivi des élèves malades en leur effectuant des tests au niveau des établissements de santé. Sur le terrain, les unités de dépistage scolaire (UDS), installées dans des établissements scolaires, s'occupent, comme leur nom l'indique, du dépistage des maladies en milieu scolaire, de la prise en charge des élèves en matière de soins médicaux et bucco-dentaires, de suivi psychologique et d'éducation sanitaire. Ces unités, qui ont compétence territoriale, peuvent chapeauter plusieurs établissements de formation à la fois.

Leur personnel est constitué de médecins, chirurgiens-dentistes et psychologues, appuyés par un personnel paramédical relevant de la responsabilité directe de l'établissement hospitalier de proximité. La wilaya d'Oran compte une cinquantaine d'unités de dépistage et de suivi (UDS), au sein desquelles exercent des médecins, dentistes, psychologues et paramédicaux.

Toutefois, certaines communes ne sont pas encore pourvues en UDS. L'évaluation du programme national de santé scolaire et l'analyse de la situation sanitaire en milieu scolaire ont montré que des mesures de renforcement nécessitent la mobilisation des professionnels de la santé et de l'éducation. Mais le constat est que l'on enregistre un déséquilibre entre les enveloppes financières engagées et les résultats sur le terrain. Outre la création de nouvelles UDS, il est aussi nécessaire de voir celles existantes, de les renforcer en personnels médical et paramédical. Le manque d'équipements de soins dans les UDS (certaines ne sont pas fonctionnelles), le refus des parents à ramener leurs enfants aux consultations sont les contraintes rencontrées qui ont quelque peu contrarié la mise en œuvre de ce programme au niveau local.